Chiffres 2021 : Ne mordez pas à l'hameçon

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Aujourd’hui, nous sommes tous en ligne, plus que jamais. La pandémie de coronavirus de 2020 a encore accéléré la vie numérique. Elle a entraîné toute une série de changements, mais aussi provoqué une augmentation du nombre de messages frauduleux, qui circulent constamment.

 

La fraude sur Internet est omniprésente aujourd’hui. Tout Belge a déjà au moins une fois été victime d’une tentative de fraude en ligne. Mais tout n’est pas sombre : malgré les nombreuses tentatives de fraude, il ressort des chiffres de 20211 que les cas de phishing réussis ont diminué d’un quart. Nous assistons toutefois à une transition vers d’autres formes de fraude.

Quelques constats :

  • L’enquête que nous avons menée cette année avec le bureau d’étude IndiVille démontre que trop de jeunes font encore preuve d’insouciance en matière de sécurité en ligne.
  • Un quart des jeunes (25 %) de 16 à 30 ans ont partagé des données financières sans être vraiment à l’aise, au cours de l’année écoulé.
  • En outre, 16 % des jeunes interrogés divulgueraient tout simplement leurs codes bancaires sans hésiter si leur « banque » les demandait.
  • Un jeune sur quatre (24 %) en Belgique n’a, par ailleurs, jamais entendu parler du phishing.
  • Pas moins de 16 % des jeunes sondés seraient, en outre, prêts à donner leur carte bancaire ou leurs coordonnées bancaires à une personne qu’ils ne connaissent pas en échange d’argent. C’est 7 % de plus par rapport à l’année dernière.
  • Très peu de jeunes savent exactement ce qu’est une mule financière. Près de 8 sondés sur 10 n’en ont, en effet, aucune idée et 14 % des jeunes interrogés pensent que cette pratique n’est pas une infraction pénale.