5 min de lecture
Notre CEO, Karel Baert, est régulièrment invité à des forums afin d’aborder la question de la durabilité sur le marché belge des fond, le label belge « Towards Sustainability » et l’offre de produits financiers durables. Nous avons profité de l'occasion pour lui poser quelques questions. Voici ses réponses.
Febelfin a développé, en collaboration avec les parties prenantes au sein du secteur financier et en dehors, un label de durabilité appelé « Towards Sustainability ». Pourquoi ce label est important ?
« Febelfin a développé une norme de qualité, incarnée par le label "Towards Sustainability", pour garantir la clarté et la transparence autour des investissements durables.
Nous savons tous que la durabilité occupe une place de plus en plus importante dans notre société et que les consommateurs attachent une importance notable au caractère durable et sain des produits qu’ils achètent et utilisent. Les producteurs et les entreprises en sont bien conscients et ajustent leur offre de produits en conséquence.
Toutefois, il n’est pas toujours facile pour les consommateurs de savoir si un produit est vraiment durable ou non. Il y a toujours un risque d’éco-blanchiment (greenwashing).
C’est la même chose pour les produits financiers durables. De plus en plus, les consommateurs veulent savoir où va leur argent, quelles sont les entreprises financées, etc. Ces dernières années, les investissements durables ont suscité un véritable engouement. Par exemple, l’on retrouve actuellement plus de 2.400 produits financiers durables sur le marché européen.
Le revers de la médaille, c’est que les gestionnaires de fonds donnent à la “durabilité” de multiples définitions, ce qui implique un risque de greenwashing. De plus, cela est source de confusion pour les investisseurs. Ce n’est en effet pas toujours facile de comprendre comment et pourquoi un produit financier est considéré comme durable.
C’est pourquoi nous avons développé l’initiative “Towards Sustainability”. L’objectif était d’abord de définir des exigences minimales pour les produits financiers durables (la norme de qualité) et ensuite de fournir aux investisseurs un outil pour les guider dans leur recherche de produits durables. C’est à cette fin qu’un label et un site web ont été créés.
Le label n'est certainement pas destiné à constituer une norme de niche ne permettant que des investissements vert foncé et/ou dont les énergies fossiles sont bannies. Il importe également que les produits d'investissement certifiés - que nous espérons de plus en plus nombreux -soient adaptés à tous les types d'investisseurs et couvrent un large éventail de placements. »
En quoi le label permet de prévenir le greenwashing ?
« L’une des principales raisons de la création de la norme de qualité et du label a été la prévention du greenwashing. Celui-ci est néfaste pour les investisseurs mais aussi pour le secteur financier.
Le greenwashing est certainement encore une réalité mais les produits durables font l’objet d’une attention croissante de la part de l’Union européenne et du superviseur national, la FSMA. Il devrait ainsi disparaître progressivement. Nous constatons, par exemple, qu'il est devenu difficile de commercialiser en Belgique des produits financiers dits "durables" s'ils ne portent pas le label "Towards Sustainability".
Et pour éviter l’écoblanchiment au sein même de ce label, ce n'est pas Febelfin qui supervise et attribue les labels, mais l'agence de labellisation CLA, une entité juridique indépendante. Febelfin et le secteur financier sont certes représentés au sein de cet organe, mais ils ne sont pas majoritaires. Enfin, le contrôle est réalisé avec l'appui du monde académique. »
Quelles sont les prochaines étapes chez Febelfin pour stimuler les investissements dans les produits durables ?
« Febelfin continuera de sensibiliser ses membres à l’importance de l’intégration de la durabilité et des facteurs ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans leurs décisions d’investissement.
Il s'agit là d'un aspect véritablement crucial du rôle sociétal du secteur financier. Ce dernier contribue ainsi à la réalisation des objectifs fixés dans l'Accord de Paris et des Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Le Pacte Vert de l’Union européenne compte également sur le secteur pour financer la transition vers une Europe climatiquement neutre d’ici à 2050.
L’offre de produits durables, répondant aux critères ESG, est un élément dans l’accomplissement de ce rôle sociétal et constitue aussi un moyen d'impliquer les consommateurs. »