Febelfin a développé plusieurs ateliers à destination des enseignants, qu’ils peuvent animer de manière autonome. Chaque module comprend une explication claire, des notes orales détaillées, des cas réalistes, des exercices interactifs et un quiz.
Atelier pour les jeunes : investir & épargner
Cet atelier offre aux jeunes une introduction accessible au monde de l’épargne et de l’investissement. À l’aide d’exemples concrets, d’exercices interactifs et de questions de réflexion, ils découvrent ce que signifient réellement épargner et investir, pourquoi cela peut être utile, et à quoi il faut faire attention avant de se lancer.
La session rend les concepts financiers abstraits plus tangibles et montre comment des événements mondiaux – tels que les guerres commerciales ou les chutes de la bourse – peuvent avoir un impact sur leur argent.
L’atelier est conçu pour être animé de manière autonome par les enseignants et comprend des explications claires, des cas réalistes et un quiz, entièrement adapté à l’univers des jeunes.
Durée de l’atelier
- Atelier complet (épargne + investissement) : environ 2 heures
- Si divisé en deux parties :
- Épargne : ± 1 heure
- Investissement : ± 1 heure
- L’atelier peut être raccourci en consacrant moins de temps aux quiz ou aux exercices, ou prolongé en laissant davantage de place à la discussion et à la réflexion.
Objectifs d’apprentissage
L’atelier est aligné sur plusieurs compétences finales de l’enseignement secondaire, notamment dans les domaines de la littératie financière, de l’éducation à la citoyenneté, de la socio-économie et du cours PAV. Il aide les enseignants à atteindre ces objectifs en offrant aux jeunes une meilleure compréhension des éléments suivants :
- Compétences financières et sensibilisation
- L’élève peut expliquer les concepts d’épargne et d’investissement, et les distinguer clairement.
- L’élève peut évaluer les avantages et les risques liés à différentes formes d’investissement (ex. : compte à terme, actions, fonds).
- L’élève comprend l’impact de l’inflation sur l’épargne et les rendements.
- L’élève peut réfléchir de manière critique à ses objectifs financiers et aux choix qui en découlent.
- Conscience économique et citoyenne
- L’élève comprend comment les événements mondiaux (ex. : crises économiques, guerres commerciales) influencent les marchés financiers et les décisions d’investissement.
- L’élève peut analyser les conséquences sociétales de comportements financiers responsables ou risqués.
- L’élève est capable de prendre des décisions éclairées en matière de gestion de son argent.
- Pensée critique et autonomie
- L’élève peut reconnaître les sources fiables d’information financière.
- L’élève peut formuler ses propres objectifs d’épargne ou d’investissement en fonction de sa situation personnelle.
- L’élève est encouragé à ne pas suivre aveuglément les conseils, mais à développer une approche réfléchie et autonome.