​​Serment bancaire : intégrité et client au cœur de toutes les attentions​

Tenez-vous au courant des dernières avancées dans le secteur

5 min de lecture

Désormais, une partie des collaborateurs des banques devront prêter serment. Ils s’engageront ainsi à toujours agir avec intégrité et dans l'intérêt du client. Le client sera bien entendu toujours au centre des services bancaires, ce que ce serment souligne une nouvelle fois. Une évolution positive, donc. Car le nouveau serment bancaire reflète également le rôle sociétal important des banques pour les familles et les entreprises et contribue à renforcer la confiance dans le secteur bancaire. C'est pourquoi Febelfin est ravie de pouvoir assumer sa mission de soutien à la mise en œuvre de ce projet dans toutes les banques.

 

En quoi consiste le serment bancaire ? 

 

Le serment bancaire consiste pour les administrateurs et certains collaborateurs des banques à faire une déclaration individuelle par laquelle ils s'engagent à respecter certaines règles de conduite fondamentales. Il s'agit notamment de toujours privilégier les intérêts du client et d'agir avec honnêteté et intégrité, ainsi qu'avec compétence et professionnalisme :

 

 « Je m’engage, dans l’exercice de mes activités professionnelles, à agir en toutes circonstances de manière honnête et intègre, avec compétence et professionnalisme, en tenant compte des intérêts des clients et en les traitant de manière équitable. J’ai pris connaissance des règles particulières édictées par le Roi à cet égard. »

Formulation fixée dans la Loi du 22 avril 2019 visant à instaurer un serment et un régime disciplinaire bancaires pour le secteur bancaire.

 

Une démarche importante qui souligne l'engagement du secteur

 

Le serment bancaire contribue à renforcer la confiance dans le secteur financier en montrant que le personnel bancaire s'engage clairement à respecter des normes éthiques et à être à l'écoute de ses clients. Les clients peuvent ainsi être assurés que leurs intérêts sont toujours au centre de toutes les attentions.

En outre, le serment bancaire consacre la culture de la responsabilité et de la diligence au sein de la banque. Avec l'introduction de ce serment, les mêmes normes éthiques exigeantes et la même approche axée sur le client seront appliquées en permanence et partout. Cela créera une norme uniforme pour toutes les institutions financières en Belgique.

Le serment reflète également le rôle sociétal majeur du secteur financier, tant pour les familles que pour les entreprises. Pour les familles, ce rôle concerne notamment l'accès aux services financiers essentiels qui les aident à réaliser leurs rêves et leur assurent une sécurité financière. Pour les entreprises, les banques fournissent le financement et les conseils dont celles-ci ont besoin pour se développer, innover et créer des emplois. Par le biais du serment bancaire, les collaborateurs des banques réaffirment leur engagement à jouer pleinement ce rôle sociétal.

 

Un grand nombre de prestataires de services bancaires prêtent serment

 

Un grand nombre de collaborateurs de banque belges prêteront désormais serment. En principe, le serment bancaire ne doit être prêté que par les collaborateurs qui sont effectivement en contact avec les clients et par ceux qui exercent une fonction de contrôle sur ceux-ci. Cela signifie que des milliers de membres du personnel, soit jusqu'à 60 % du personnel des institutions financières, s'engageront officiellement à prêter le serment bancaire. Cette large participation souligne l'engagement du secteur bancaire à renforcer la confiance des clients et à jouer le rôle positif qui lui revient dans la société.

L'entrée en vigueur de la loi imposant le serment bancaire sera progressive. À dater d’aujourd’hui, les administrateurs, les membres de la direction et les responsables exerçant des fonctions de contrôle indépendantes auront six mois pour prêter le serment bancaire. Cette prestation se fera, selon leur fonction, auprès de la FSMA, qui est l'autorité de contrôle responsable, ou auprès de l'établissement de crédit lui-même. Pour les autres prestataires de services bancaires, le serment sera prêté à partir du 15 juillet 2026.