Le secteur bancaire garantit que les distributeurs de billets resteront accessibles

Tenez-vous au courant des dernières avancées dans le secteur

4 novembre 2025 - 2 min de lecture

L’accès aux espèces demeure une priorité pour Febelfin et pour l’ensemble du secteur bancaire. Même si l’on assiste à une réduction structurelle de l’utilisation des espèces, un accès suffisant aux distributeurs automatiques reste un besoin sociétal légitime. Le secteur bancaire s’engage explicitement à garantir durablement cet accès. 

 

En 2023, le secteur bancaire a conclu avec le gouvernement un protocole garantissant la disponibilité et l’accessibilité des distributeurs automatiques de billets sur l’ensemble du territoire belge. Ce protocole traduit la volonté claire des banques d’assurer l’accès aux espèces pour chaque citoyen – aujourd’hui comme dans l’avenir. 

 

Le secteur s’engage à respecter pleinement cet accord. Le protocole assure une répartition géographique équilibrée des distributeurs, tant dans les zones urbaines que rurales, avec au minimum un distributeur automatique par commune. Une attention particulière est également portée aux possibilités de dépôt d’espèces, notamment en fonction des besoins des commerçants. 
Febelfin soutient par ailleurs la proposition, reprise dans l’accord de gouvernement, de promouvoir la mise en place de distributeurs dans les commerces et d’adapter à cet effet la Loi sur la sécurité privée.

 

Une évaluation du protocole par le gouvernement fédéral est prévue au début de l’année prochaine. Le secteur aborde cette évaluation avec confiance et y apportera sa collaboration de manière constructive. Entre-temps, le secteur bancaire reste déterminé à respecter cet engagement, afin que l’accès à l’argent liquide pour les citoyens et les commerçants soit garanti de manière durable.