Les services bancaires en ligne et hors ligne vus par les consommateur-rice-s

Tenez-vous au courant des dernières avancées dans le secteur

4 mars 2024 - 4 min de lecture

L'utilisation des services bancaires en ligne continue de progresser. Un cinquième des Belges (22 %) déclarent qu’ils ont utilisé les services bancaires numériques par ordinateur ou via des applications bancaires plus souvent en 2023 qu’au cours de l’année précédente. Et, autre information non négligeable sur la question de l’utilisation, les applications semblent prendre le pas sur l’ordinateur. Les services bancaires en ligne font donc désormais partie intégrante de la vie quotidienne de bien des consommateur-rice-s.

 

C’est ce qui ressort d’une enquête en ligne menée par le bureau d’études iVOX pour le compte de Febelfin.

Enquête en ligne réalisée par le bureau d’études iVOX pour le compte de Febelfin entre le 6 et le 14 décembre 2023 auprès de 1000 Belges représentatifs au plan de la langue, du genre, de l’âge et du diplôme. La marge d’erreur maximale est de 3,02% pour 1000 Belges.

 

Aperçu des principales conclusions :

  • L'utilisation des services bancaires en ligne continue de progresser. 22% des Belges déclarent qu'ils ont utilisé des services bancaires numériques par ordinateur ou via des applications bancaires plus souvent en 2023 que l'année précédente.

  • Les canaux les plus populaires pour l'utilisation des services bancaires sont l'ordinateur (87%) et l'application bancaire sur le smartphone (85%).

  • L'application devient un canal de plus en plus populaire pour les services bancaires. Si les opérations bancaires sur ordinateur étaient auparavant nettement préférées, l'application est désormais tout aussi bien acceptée. L'application est le moyen par excellence pour effectuer des virements. 69% des virements sont réalisés via l'application et 30% via le PC banking.

  • Il est clair que les Belges sont nombreux à essayer les nouveaux canaux de communication, en particulier le chat en ligne. Ainsi, la part de répondants utilisant le chat en ligne augmente d'année en année (2020 : 33% ; 2023 : 42%).

  • Les trois principaux services pour lesquels nous utilisons le plus les services bancaires en ligne sont : l’exécution de paiements (77%), la vérification d’un solde/de transactions (68%) et les virements entre comptes propres (47%).

  • Le groupe qui n'a pas encore franchi le pas de la banque en ligne se réduit de plus en plus. Les principales raisons en sont la crainte d'être victime d'abus et la préférence pour les opérations bancaires en agence.

  • 61 % des Belges ne se rendent jamais ou moins d'une fois par an dans une agence bancaire. Néanmoins, les personnes interrogées indiquent qu'il est important pour elles de disposer d’une agences bancaire physique dans leur quartier. Seule une petite minorité de ceux qui prennent un rendez-vous physique à la banque le font pour des opérations bancaires courantes, telles que l’exécution de virements (6 %) et le retrait d’extraits de compte (5 %).

  • Les Belges continuent de se rendre à l'agence pour obtenir des conseils sur leur situation financière personnelle (31 %), le suivi de leurs investissements (30 %) ou la demande et la gestion de crédits (19 %).

  • 7 Belges sur 10 estiment qu'il est facile de prendre un rendez-vous physique à la banque.

  • Les Belges paient de plus en plus par voie numérique et retirent de moins en moins d'argent. Le nombre de retraits d'argent liquide a diminué de 10 % entre 2022 et 2023. En 10 ans, le nombre de retraits d'argent liquide s’est réduit de plus de 50 %