6 avril 2020 - 4 min de lecture
Le paiement sans contact : c'est rapide, facile et sûr. Et surtout : c'est - en pleine crise du coronavirus - plus que jamais le moyen le plus hygiénique de payer ses achats. Vous n'avez pas besoin de toucher le clavier du terminal de paiement, ou en tout cas, vous le touchez moins souvent. C'est pourquoi les banques ont décidé de relever les limites des paiements par carte sans contact et sans code PIN.
Le montant de 25 euros par paiement par carte sans contact sera porté à 50 euros. Vous n'avez donc plus besoin de saisir un code PIN pour un paiement inférieur ou égal à 50 euros. Alors que dans le passé, vous ne pouviez effectuer de paiements successifs par carte sans contact sans code PIN que pour un montant total de 50 euros, ce montant cumulé sera désormais porté à 100 euros.
À partir du 14 avril, les terminaux de paiement aujourd’hui en service - dans le cadre des mesures de confinement actuelles - seront progressivement adaptés aux nouvelles limites.
Le digital est aujourd’hui plus important que jamais. Afin d'aider à endiguer au maximum la pandémie de coronavirus, nous réglons tous notre vie quotidienne de la manière la plus digitale possible. C'est également le cas pour les paiements.
Les gens ne touchant pas le clavier du terminal de paiement ou le touchant moins souvent, le paiement sans contact est un moyen idéal pour contribuer à contenir la propagation du coronavirus. C'est pourquoi Febelfin et ses membres ont décidé de relever les limites des paiements par carte sans contact et sans code PIN.
Celui qui effectue un paiement inférieur ou égal à 50 euros n'aura pas à entrer de code PIN. Jusqu'à présent, ce montant était fixé à 25 euros. Même ceux qui effectuent plusieurs paiements successifs par carte sans contact sans code PIN devront moins rapidement entrer leur code PIN. Alors que jusqu'à présent, il fallait saisir le code PIN après une série de paiements de par ex. 15 euros, 16 euros et 24 euros (parce que vous aviez atteint un montant total de plus de 50 euros), vous ne devrez désormais l’encoder qu'après un montant total de 100 euros.