25 juin 2020 - 8 min de lecture
La banque mobile en particulier est en plein essor : on dénombre actuellement plus de 7 millions d'abonnements dans notre pays. Au cours des cinq dernières années, environ un million d'abonnements se sont ajoutés chaque année. Ces évolutions sont actuellement stimulées par la crise du coronavirus et les mesures de confinement. Mais tout le monde n'a pas pour autant pris le train du numérique, c'est ce qui ressort de statistiques de la Fondation Roi Baudouin. Pour aider les gens à se familiariser avec les services bancaires mobiles, Febelfin a fait développer un module consacré à ces services pour la plate-forme 123 Digit.
Les chiffres de la Fondation Roi Baudouin pour 2019 montrent que 4 Belges sur 10 risquent l'exclusion numérique. 32 % des Belges ont de (très) faibles compétences numériques. Quelque 800.000 personnes, n’avaient ainsi jamais utilisé internet. Ou encore : 33 % des internautes peu diplômés et 37 % des internautes à faibles revenus n'avaient jamais effectué d’opérations bancaires digitales.
Beaucoup de gens risquent donc de se retrouver exclus maintenant que de plus en plus de services de notre vie quotidienne se numérisent. Ils ont besoin d'être accompagnés vers l'autonomie numérique. Afin de pouvoir leur apporter cet accompagnement, la Fondation Roi Baudouin a mis en place, conjointement avec le partenaire français WeTechCare, la plate-forme 123 Digit.
WeTechCare a déjà acquis une solide expérience dans le contexte de la numérisation en France, notamment au travers d’un projet similaire à La Banque Postale (le pendant français de la Banque de bpost en Belgique).
Françoise Pissart, Directrice du programme Pauvreté et Justice sociale à la Fondation Roi Baudouin : « La plate-forme s'adresse en premier lieu aux acteurs sociaux, en l’occurrence aux associations de lutte contre la pauvreté, aux organismes d'insertion socioprofessionnelle, aux CPAS, aux espaces publics numériques, etc. Ces organismes sont de plus en plus souvent confrontés à des demandes de personnes en difficulté avec le numérique, alors qu’ils ne disposent pas toujours d’outils pédagogiques pour leur venir en aide. Sur 123 Digit, ils trouveront du matériel pédagogique gratuit en français et en néerlandais, avec notamment un module consacré à itsme® et un autre visant la banque mobile. »
« Bien que l’utilisation de la banque numérique se généralise véritablement, le secteur est conscient que tous les clients n'ont pas les mêmes compétences numériques. Pour aider ce groupe moins à l’aise avec le digital, nous avons - en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin - installé sur la plate-forme 123 Digit un module relatif aux services bancaires mobiles. »
Le module de Febelfin est principalement destiné aux accompagnateurs qui offrent une formation / une session d'information / ... sur la banque mobile, mais il peut également être utilisé par toute personne qui souhaite enseigner à un tiers les principes de la banque mobile.
Le module consiste principalement en une large formation interactive avec différents exercices et un quiz à la fin. L'apprenant peut ainsi vérifier s'il a bien compris la matière. L’accompagnateur peut suivre la formation avec l'apprenant ou ce dernier peut travailler seul. En plus de la formation proprement dite, il est aussi prévu pour l’accompagnateur une fiche distincte reprenant des conseils sur la manière de travailler chaque partie.
Cette fiche répond ainsi aux questions suivantes :
Le module est axé sur les services bancaires mobiles. Ce choix a été fait parce que, d'un point de vue sociétal, c’est la banque mobile qui est la plus populaire. En dix ans, elle est passée du stade de canal bancaire quasi inconnu à celui de canal le plus populaire.
Jean Deydier, Directeur de WeTechCare : « Nous avons d'abord réalisé une étude préliminaire approfondie pour comprendre les besoins des accompagnateurs et de leur groupe cible. Nous avons souvent entendu des réactions comme : ‘Quand j'entends d'autres personnes me dire ce qu'elles font via la banque mobile, j'ai honte de ne pas pouvoir en faire autant, mais personne ne sait m'expliquer comment faire simplement. Je n'ose pas me lancer seul/e, parce que je ne me sens pas du tout en confiance. Et si je faisais une erreur...’ Nous avons donc mis au point un module qui explique toutes les démarches, étape par étape, dans un langage très accessible et avec beaucoup d'images. Il est aussi important que certains exercices simulent un environnement bancaire, mais dans lequel les utilisateurs ont la possibilité de faire des erreurs. Ils reçoivent alors un retour d'information immédiat. C'est un sentiment important pour eux. »
Les sessions d'information accessibles « J’adopte la banque digitale » de Febelfin en collaboration avec l'Agence du Numérique et les différents Espaces Publics Numériques en Wallonie) en sont un autre exemple. Au cours d'une session, les participants découvriront la gamme de base des services numériques proposés par leur banque et les avantages de ces services. En outre, ils apprendront à adopter les bons réflexes pour sécuriser leurs transactions numériques.
Le site https://banquedigitale.febelfin.be présente également toutes sortes d'informations sur la banque numérique. Quelques courtes vidéos pratiques expliquent aux utilisateurs comment s’y prendre : « Comment ouvrir l'application de votre banque ? », « Comment effectuer un virement ? » ou « Comment payer par voie numérique ? ».
Si vous préférez demander l’aide de votre banque, vous trouverez tous les numéros de téléphone des banques sur leur site web.