En 2025, le service de mobilité interbancaire a reçu 111 745 demandes

Tenez-vous au courant des dernières avancées dans le secteur

7 janvier 2026 - 5 min de lecture

L’an dernier, 111 745 clients ont introduit une demande de changement de banque via le service gratuit de mobilité interbancaire Bankswitching. Ce service offre aux clients qui souhaitent transférer leurs comptes courants et d'épargne vers une autre banque un changement rapide et facile, sans interruption de leurs ordres de paiement.

Chiffres du service de mobilité interbancaire en 2025

 

Un peu plus de 38 118 clients (34 %) ont utilisé le service de mobilité interbancaire pour clôturer leur ancien compte courant et transférer leurs paiements (tels que les domiciliations) vers un nouveau compte courant. 16 % des clients se sont contentés de transférer leurs paiements vers une nouvelle banque. 10 % des demandes visaient la clôture de l'ancien compte courant sans transfert des paiements (mais avec transfert du solde). En 2025, le service a reçu 111 745 demandes.

Depuis le lancement fin 2020 du service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne, de nombreux clients y ont également eu recours. Ainsi, en 2025, 45 178 clients ont opté pour un changement de banque avec clôture de leur compte d'épargne.

Nous observons une légère baisse du nombre de changements de banque par rapport à 2024 (134 343 demandes). Celle-ci s’explique toutefois principalement par certaines évolutions du paysage bancaire (fusions, etc.) intervenues en 2024, qui ont pu inciter certains clients à changer de banque. La popularité du service reste néanmoins élevée et nous constatons que les clients trouvent facilement leur chemin vers le service.

Le service reste populaire

 

Le service de mobilité interbancaire offre un service complet, informant non seulement les créanciers bénéficiaires des domiciliations, mais aussi les donneurs d'ordre de virement récurrents, tels que les employeurs et les organismes de prestations sociales, du nouveau numéro de compte. Le consommateur n'a donc lui-même rien à faire.

Cela rend le service Bankswitching performant et montre que la concurrence entre les banques est bien réelle. Le protocole visant à faciliter la comparaison des comptes d'épargne, qui est entré en vigueur début 2024, permet en outre aux consommateurs de comparer plus facilement les comptes d'épargne réglementés et d'obtenir davantage d'informations sur la manière de changer facilement de banque. Cela a rendu le passage d’une banque à l’autre via Bankswitching encore plus accessible aux clients.

Comment fonctionne le changement bancaire pour les comptes courants ?

 

Lors du passage d’un compte courant d’une banque à une autre, le client doit simplement contacter sa nouvelle banque, remplir le formulaire de demande et le renvoyer. L'ancienne et la nouvelle banque se chargent ensuite du transfert ensemble. Le client choisit lui-même la date du transfert sur le formulaire (au plus tôt 10 jours ouvrables bancaires après et au plus tard dans un délai d'un mois).  

Ce service présente le grand avantage que le client n'a pas à communiquer lui-même le nouveau numéro de compte aux créanciers bénéficiaires des domiciliations ou aux payeurs récurrents : les banques s'en chargent entre elles. Les créanciers qui sont payés par domiciliation et les payeurs récurrents sont avertis du transfert via le service Bankswitching.

Comment fonctionne le service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne ?

 

Les clients peuvent également utiliser le service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne. Le client demande alors à la nouvelle banque de clôturer le compte d'épargne auprès de l'ancienne banque via Bankswitching. La nouvelle banque réglera directement cette liquidation avec l'ancienne banque.  

Les banques participantes qui proposent actuellement le service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne sont Argenta, Bank Van Breda & C°, Banque CPH, Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, CBC Banque, Crelan, Deutsche Bank, Europabank, Fintro, ING Belgium, KBC Bank et vdk banque.  

En savoir plus sur Bankswitching

 

Toutes les informations sur le service gratuit de mobilité interbancaire sont disponibles sur notre page dédiée au service Bankswitching.