Un organisme « officiel » au téléphone ou à votre porte ? Ne vous laissez pas abuser !

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25 novembre 2025 - 3 min de lecture

Febelfin met en garde contre les escrocs qui contactent leurs victimes par téléphone ou se présentent à leur domicile en se faisant passer pour des représentants d’organisme de confiance, comme votre banque ou la police. Leur but ? Stresser leurs victimes afin de les inciter à réagir dans l’urgence et à l’improviste pour mettre leur argent à l’abri. Dans certains cas, les escrocs se rendent même au domicile de leurs victimes pour emporter leur carte bancaire (et le code PIN), voire leur smartphone ou leur ordinateur. 

 

Comment tentent-ils de vous piéger ?

 
  • Vous recevez un appel téléphonique inattendu d'une personne qui prétend être employée par votre banque, Card Stop, la police, votre opérateur de télécoms ou une autre entreprise de confiance. 
  • L’escroc vous présente un scénario crédible et vous pousse à agir rapidement. Il prétend par exemple avoir détecté des transactions suspectes sur votre compte et vous invite à réagir immédiatement pour éviter tout préjudice supplémentaire.  
  • A cet effet, il vous demande : 
    • de lui communiquer les données de votre carte bancaire et/ou vos identifiants de connexion à votre application bancaire, 
    • de confirmer des actions initiées avec votre propre application itsme®, 
    • d'installer un logiciel sur votre ordinateur/smartphone permettant de contrôler votre appareil à distance. Il peut s'agir d'un logiciel commercial (AnyDesk/Teamviewer) ou d'un logiciel malveillant partagé via un message WhatsApp, 
    • d’effectuer vous-même des virements pour « mettre votre argent en sécurité ». 

Dans certains cas, il se peut que quelqu'un vienne à votre domicile dans l’intention d’emporter votre carte bancaire (et le code PIN), votre smartphone et/ou votre ordinateur afin de les « sécuriser ». Dans la même optique, cet escroc emportera également vos bijoux éventuels pour les « mettre temporairement à l’abri », car des fraudeurs auraient « communiqué votre adresse à un gang de cambrioleurs ». 

 

Comment se protéger ? 

 
  • Ne communiquez jamais d'informations personnelles, telles que vos codes d'accès, le code PIN de votre carte bancaire ou vos mots de passe, même à des collaborateurs (prétendus) d'une institution de confiance.
  • Lisez et vérifiez toujours le message sur votre application itsme® avant de signer. 
  • Ne téléchargez jamais de logiciels sur votre ordinateur/smartphone si quelqu'un vous le demande par téléphone.
  • Ne transférez jamais d'argent sur la base d'un appel téléphonique inattendu. 
  • Rompez immédiatement le contact. 
 

Que faire si je suis victime d'une fraude ?