5 min de lecture
La Saint-Valentin approche mais les déclarations d’amour ne sont malheureusement pas toutes aussi sincères les unes que les autres. Car parmi elles, il y a aussi celles d’escrocs qui s’emploient à gagner votre confiance via un faux profil en ligne avant de s’éclipser avec votre argent. C’est pourquoi nous tenons à attirer une nouvelle fois votre attention sur cette forme d’escroquerie : la fraude au sentiment.
Les escrocs contactent leurs victimes par l'intermédiaire de sites et d'applications de rencontre comme Tinder, par exemple, mais utilisent également le courrier électronique, le chat ou les médias sociaux comme Facebook ou Instagram. Ils établissent une relation de confiance avec vous et jouent avec vos émotions. Souvent, ils essaient de susciter la pitié. Mais au bout du compte, ils n'ont qu'un seul objectif : vous dépouiller. Ils vous demandent de leur envoyer de l'argent pour un billet d'avion, pour payer les frais médicaux d'un membre de la famille, etc. Toutes les raisons sont bonnes.
Pour mettre en garde les gens, Febelfin a lancé une nouvelle campagne sur les médias sociaux avec l'aide de « Johnny Depp ». Du moins, à première vue. Febelfin souhaite, par le biais de ce sosie, informer les gens qui fréquentent les médias sociaux que de nombreux faux profils les y attendent qui, grâce à des images et des vidéos générées par l'IA, ont l'apparence de personnalités connues.
Il y a peu, une Française a été arnaquée de plus de 800.000 euros par Brad Pitt. De prime abord, vous vous dites peut-être : « ça ne me serait jamais arrivé ». Pourtant, cette victime n’est que le sommet de l’iceberg, il y a déjà eu des milliers de cas où des fraSudeurs se sont fait passer pour des vedettes. En Belgique, ce sont par exemple de fausses annonces avec des personnalités connues sur les médias sociaux. Tout cela semble très clair, comme notre « Johnny Depp », mais les gens tombent quand même dans le panneau.
Cela peut arriver aux meilleurs, ne vous démoralisez pas et contactez la police locale. Rassemblez aussi autant de preuves que possible, comme le profil en ligne de l'escroc, des impressions de conversations en ligne et des preuves de paiement, par exemple. Vous pourrez ainsi peut-être aider d'autres personnes. N'oubliez pas non plus d'en parler à vos amis ou à votre famille.
Pour plus d'informations sur la fraude à l'amitié, consultez notre dossier en ligne.