​​Les banques mettent en garde contre la fraude aux faux employés de banque​

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19 novembre 2024 - 4 min de lecture

Ces derniers mois, le nombre de cas de fraude impliquant de faux employés de banque a encore augmenté. Il s'agit d'une forme d'escroquerie dans le cadre de laquelle les criminels se font passer pour des membres du personnel de la banque. Dans ce contexte, les banques mettent conjointement en garde contre la fraude aux faux employés de banque et expliquent aux clients comment reconnaître les initiatives qui n’émanent pas d’elles.

 

Qu'est-ce qu'une fraude aux faux employés de banque ? 

 

Dans ce type d’escroquerie, les criminels, qui se font passer pour des employés de votre banque, déclarent vouloir vous aider à vous protéger contre une fraude. Ils vous demandent par ex. de partager votre écran d’ordinateur et de leur transmettre des codes personnels, invoquant des transactions suspectes détectées sur votre compte bancaire. Ils vous font croire qu’ils veulent vous aider pour « annuler » ces transactions, mais en réalité vous autorisez l’exécution de ces transactions. C'est ainsi qu'ils parviennent à effectuer des virements au départ de votre compte et à vous dérober de l'argent. 

 

Comment cela fonctionne-t-il ? 

 

Vous recevez un appel téléphonique, un courriel ou un texto. Un faux employé de banque vous avertit d'une fraude sur vos comptes bancaires et vous invite à prendre des mesures pour y remédier. Il peut ainsi essayer d'accéder à votre ordinateur en vous conseillant d'abord de vous connecter à internet, puis d'installer un logiciel tel que Teamviewer ou Anydesk. Il vous demande ensuite de lui communiquer vos codes personnels. Alors que vous exécutez les instructions et que vous pensez que l'« employé de banque » est en train de vous aider, celui-ci peut en réalité effectuer des virements en ligne via votre compte.  

Il peut aussi vous recommander de sécuriser vous-même votre argent en le transférant sur un compte dit « sécurisé ». 

Dans certains cas, l'escroc propose même de venir chez vous pour récupérer et mettre en sécurité tous vos objets de valeur (tels qu’une carte bancaire et ses codes, de l’argent liquide, un ordinateur, des bijoux, etc.)  

 

Conseils pour éviter cette forme de fraude 

 
  • Vous recevez un appel, un e-mail ou un texto de votre banque vous demandant de partager votre écran et vos codes personnels ou d'effectuer un virement ? N'exécutez en aucun cas ces instructions  ! Une banque ne vous demandera jamais de partager vos codes personnels ou votre carte bancaire, ni de virer de l'argent vers un compte qui n'est pas le vôtre pour « mettre cet argent en sécurité ». Et elle ne vous suggérera pas davantage d'installer un logiciel pour prendre le contrôle de votre écran à distance.
  • Informez vos collègues, amis ou employés afin que les fraudeurs n'aient pas l'occasion de faire d'autres victimes. 
 

Vous avez malgré tout été victime de l'arnaque ?

 

SI vous avez quand même été piégé, prenez au plus vite les mesures suivantes  :

  • Déconnectez-vous immédiatement.
  • Contactez votre banque. Les banques sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via des numéros spéciaux pour signaler les fraudes en ligne. Vous trouverez un aperçu de tous les points de contact sur la page de Card Stop.
  • Bloquez vos cartes via Card Stop (078 170 170).
  • Déposez plainte auprès de la police.