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Worldline [Euronext : WLN], un leader mondial des services de paiement, et Febelfin ont récemment présenté les dernières tendances en matière de fraude liée aux paiements. Lors d’une session d’information, Febelfin dévoilait les chiffres clés de son dernier rapport sur la fraude en Belgique, mettant en lumière les types de fraude les plus fréquemment utilisés et leur impact sur les consommateurs. Worldline a abordé le rôle croissant de l’intelligence artificielle (IA) dans le renforcement de la sécurité des transactions et a présenté ses solutions innovantes pour lutter proactivement contre la fraude au quotidien.
Dans son rapport, Febelfin présente les dernières statistiques sur la fraude en Belgique, en soulignant les principales tendances actuelles. Le phishing reste prépondérant puisqu’il représente la majorité des cas de fraude. L'an dernier, cette méthode a permis aux cybercriminels de s’emparer de plus de 40 millions d’euros en Belgique. « Ces chiffres montrent à quel point le phishing demeure une menace majeure pour les consommateurs belges », souligne Isabelle Marchand, porte-parole de Febelfin. « Les escrocs profitent de la confiance des gens pour accéder à leurs informations personnelles. Dans ce contexte, il est essentiel de rappeler aux consommateurs que Card Stop ne demandera jamais de numéro de carte, date d’expiration, code de sécurité ou toute autre information sensible par téléphone, SMS ou e-mail. De la même manière, ni une banque ni Worldline, l'opérateur de Card Stop, ne solliciteront ce type d’informations. »
En 2023, malgré les efforts de sensibilisation, la fraude par phishing a continué de sévir, avec des cybercriminels envoyant en masse des messages se faisant passer pour des proches ou des organismes de confiance. En effet, près de 55 % des Belges ont reçu au moins un message de phishing cette année, et 8 % d'entre eux ont déjà été victimes de ce type d'escroquerie par le passé.
En plus du phishing traditionnel visant à soutirer des données personnelles, de nouvelles formes d’arnaques générées par l’IA émergent et semblent faire leur lot de victimes dans notre pays. Deux principales variantes ont ainsi été identifiées et sont particulièrement préoccupantes : la fraude à l'investissement via laquelle les cybercriminels se font passer pour un service d'assistance bancaire et proposent des offres attractives pour inciter leurs victimes à investir dans des produits financiers fictifs ; et la fraude au CEO qui consiste à usurper l’identité de dirigeants d’entreprise pour pousser un employé à effectuer un virement.
Parallèlement, les méthodes de fraude évoluent et se complexifient, avec des outils de plus en plus avancés comme le deepfake, utilisé pour générer des vidéos et voix synthétisées afin d’usurper l’identité de personnes de confiance. De plus, les attaques de phishing deviennent plus ciblées : au lieu de campagnes de masse, les escrocs personnalisent leurs messages en fonction des informations personnelles recueillies sur les réseaux sociaux.
Dans ce contexte où les fraudeurs redoublent d’inventivité et où les tactiques utilisées évoluent constamment, l’IA continue de s’imposer comme une arme puissante dans la lutte contre la fraude.
L’industrie du paiement utilise l’IA depuis des années dans nombre de produits et processus métiers. Worldline tire parti de la puissance de l’IA pour compléter et renforcer les règles de détection traditionnelles, offrant ainsi à ses clients – les banques et les commerçants – des services de défense fiables et efficaces contre les menaces de sécurité numérique. « Aujourd’hui, nous devons utiliser l’IA pour contrer l’IA », explique Myles Simpson, Fraud Risk Manager en Business Development chez Worldline. « L’IA nous permet d’analyser des millions de transactions en temps réel et de détecter des schémas de fraude complexes avec une rapidité et une précision impressionnantes. Grâce à ces avancées, nos solutions de lutte contre la fraude alimentées par l’IA permettent de détecter les activités frauduleuses en seulement 11 millisecondes et de réduire jusqu’à 85 % les faux positifs, c'est-à-dire les cas où des transactions légitimes sont considérées à tort comme frauduleuses. »
Chez Worldline, l’utilisation de l’IA dans la lutte contre la fraude liée aux paiements repose sur une combinaison de deux solutions complémentaires : Worldline Payment Fraud Management et Worldline Digital Security Suite.
Worldline Payment Fraud Management (Gestion de la fraude au paiement) surveille en permanence toutes les transactions sensibles, que ce soit un paiement par carte, un virement ou toute autre action sur un compte bancaire. Elle permet d’identifier et de traiter efficacement et dans les plus brefs délais les transactions à haut risque, tout en proposant des améliorations constantes dans les règles de détection pour prévenir de nouvelles attaques.
Worldline Digital Security Suite renforce cette approche en se concentrant sur l’analyse des appareils. Elle évalue ainsi en temps réel le comportement et les caractéristiques des appareils pour détecter les anomalies : L'appareil est-il à risque ? Est-il reconnu pour cet utilisateur ? Le comportement de l’utilisateur est-il en adéquation avec ses habitudes ? Grâce à l’analyse des habitudes des titulaires de compte, elle identifie continuellement de nouveaux schémas de fraude et bloque rapidement les tentatives d’accès malveillantes. Cette technologie, récompensée à l’échelle internationale lors des PayTech Awards, illustre l’avancée de Worldline en matière de sécurité et de prévention des cybermenaces.
Claire Deprez, Head of Product Management chez Worldline : « La surveillance continue à chaque étape du processus d'achat nous permet d’intervenir avant même que la fraude n'ait lieu, offrant ainsi une protection renforcée à nos clients. » En effet, l'intégration de l'IA permet à Worldline de se défendre efficacement contre diverses formes de fraude, telles que le phishing et l’usurpation d’identité. « Grâce à l’IA, nous avons pu renforcer notre capacité à prévenir les fraudes d’environ 30 % ».
Les nouvelles avancées de l’IA ont un vrai potentiel et nous offrent de nouveaux leviers d’amélioration qui rendront les achats et les paiements encore plus simples et plus sûrs, tout en protégeant au mieux les consommateurs.