18 décembre 2020 - 5 min de lecture
Febelfin vous donne quelques conseils pour vous aider à garder votre compte bancaire en sécurité pendant les fêtes.
Les fêtes approchent à nouveau, et comme d’habitude, elles vont s’accompagner de nombreux achats festifs. Même en pleine pandémie, la période de Noël reste la plus chargée de l'année. Aussi bizarre que soit cette année 2020, nous avons envie de la terminer par un petit cadeau pour les autres (ou pour nous-même). Une grande partie de ces cadeaux seront achetés en ligne, mais les magasins physiques sont eux aussi à nouveau ouverts. Pour ceux qui se rendent dans des magasins physiques, le paiement numérique et sans contact reste le moyen idéal pour payer en toute sécurité et sans virus.
Depuis quelques années, les retraits d’argent sont en baisse. Un exemple : en 2016, 63 % de tous les achats se faisaient encore en espèces, alors qu'en 2019, ce chiffre était tombé à 58 %. Cette évolution s’observe dans toute l'Europe. Et il ne fait pas de doute qu’avec la crise sanitaire, l'utilisation des liquidités va encore continuer à diminuer. Depuis février, les gens utilisent plus souvent leur carte. Comme le montre d’ailleurs le graphique ci-dessous.
Ce sont surtout les paiements sans contact qui ont enregistré une percée : en février 2020, 16% de tous les paiements par carte se faisaient sans contact, alors qu'aujourd'hui il s’agit de pas loin de la moitié des paiements par carte (47%). Le relèvement des limites pour les paiements sans contact et la demande croissante des commerçants de payer par carte pour des raisons d'hygiène ont certainement contribué à cette évolution.
Que vous choisissiez de payer par carte, sans contact, par smartphone ou d’effectuer un paiement en ligne, le paiement numérique est toujours un bon choix. Il est rapide, facile, hygiénique et sûr. Febelfin souhaite vous donner quelques conseils supplémentaires pour que vous puissiez effectuer vos paiements de manière encore plus sûre cette année aussi.
Payer par carte :
Ne communiquez le code PIN de votre carte bancaire à personne et veillez à ne l'inscrire nulle part.
Protégez le clavier lorsque vous entrez votre code PIN et assurez-vous que personne ne peut regarder par-dessus votre épaule.
Vous avez perdu votre carte ? Elle vous a été volée ? Contactez immédiatement Card Stop au numéro 078 170 170.
Payer par smartphone :
N'effectuez jamais de paiements sur un réseau Wi-Fi non sécurisé.
Utilisez la version la plus récente de votre application de paiement et assurez-vous que toutes les mises à jour ont été effectuées.
Veillez à ce que personne ne lise vos codes.
Payer en ligne :
Choisissez des boutiques en ligne que vous connaissez.
Vérifiez si la zone de paiement du site web est sécurisée : l'adresse web commence par https (au lieu de http) et un cadenas apparaît.
Consultez les avis d'autres clients et vérifiez si le site respecte toutes les règles : vous devez trouver des informations sur les retours de marchandises, les modes de paiement, etc.
Les fraudeurs ne prennent pas de congé entre Noël et Nouvel An. Febelfin attire donc votre attention sur la nécessité de vous méfier des messages de phishing. Vous recevrez peut-être une offre spéciale pour les fêtes ou un fraudeur vous demandera au nom de « votre banque » de mettre à jour vos coordonnées pendant cette période plus calme de l’entre-deux-fêtes, ou vous recommandera de remplacer votre ancienne carte bancaire et de la retourner par la poste.
En suivant les conseils ci-dessous, vous serez en sécurité :
Ne communiquez jamais votre code PIN ou d'autres codes bancaires par téléphone, e-mail, SMS ou via les médias sociaux.
Ignorez les messages qui vous emmènent via un lien vers un (faux) site de paiement ou une application / un site factice de votre banque.
N'effectuez des virements que dans votre application bancaire fiable logée sur votre smartphone ou via le site web sécurisé de votre banque.
Ne renvoyez jamais votre carte bancaire. Votre banque ne vous demandera jamais de le faire. Si vous devez vous débarrasser d’une vieille carte bancaire, coupez-en la puce.
Les banques belges seront fermées le vendredi 25 décembre 2020 et le vendredi 1er janvier 2021. Ces jours-là, vous ne pourrez donc pas entrer en contact avec votre banque ni y avoir de rendez-vous. Certaines banques ferment un jour de plus que d’autres. Lisez attentivement les jours de fermeture de votre agence sur leur site web. Tous les services de paiement digitaux resteront opérationnels. Vous pourrez donc toujours effectuer des opérations bancaires en ligne et par GSM, payer avec votre carte et effectuer des transactions dans une selfbanque.