​​Alerte aux faux employés de banque ou aux faux policiers qui commettent des vols au domicile de personnes âgées​

Tenez-vous au courant des dernières avancées dans le secteur

21 février 2024 - 5 min de lecture

De plus en plus de cas sont signalés où des personnes âgées sont contactées par téléphone par un soi-disant « employé du service de lutte contre la fraude » d'une banque, un « collaborateur de Cardstop » ou « la police ». Ces faux employés convainquent leur victime qu'une fraude a été détectée sur son compte et lui proposent de se rendre à son domicile pour « résoudre la situation ». Ce faisant, les criminels n'ont qu'un seul objectif : dérober un maximum à leur victime. Nous tenons à mettre en garde contre ce type de vols et appelons à la vigilance.

Mode opératoire

Tout commence par un appel téléphonique d'une personne se faisant passer pour un « employé du service des fraudes » de la banque ou pour « la police ». L'escroc signale qu'une fraude a été détectée sur le compte de la victime, gagne sa confiance et lui propose de se rendre à son domicile.

Peu après ou même pendant l'appel téléphonique, l'escroc se présente à la porte de la victime, lui laissant ainsi peu de temps pour réfléchir à l'appel. Pour « protéger » la victime d'autres fraudes, l'escroc prend non seulement sa (ses) carte(s) de paiement et/ou de crédit avec leur code PIN, mais aussi, par exemple, des bijoux, de l'argent liquide, des ordinateurs, etc. pour les mettre en sécurité, prétend-il.

Bref, l'escroc s'empare d’un maximum d'objets de valeur. Il s'agit donc clairement d'un vol à grande échelle, qui ne vise pas uniquement la carte bancaire ou les coordonnées bancaires.

La police fédérale note que les criminels sont généralement bien préparés et organisés. Ils gagnent la confiance des victimes en disposant d'informations personnelles, telles que le nom, le numéro de téléphone ou la date de naissance de la victime. Lorsqu'ils les contactent par téléphone, ils imitent un « vrai » numéro d'appel de la banque ou ils utilisent le nom d'une personne qui travaille effectivement à la banque.

Dans cette forme de fraude, les criminels ne se contentent pas de dérober la carte ou les coordonnées bancaires ; ils tentent aussi de s'emparer d'un maximum d'objets de valeur. Nous tenons à mettre en garde contre ce type de vol et appelons à la vigilance.
Karel Baert, CEO Febelfin

Reconnaître un faux employé de banque

Un véritable employé de banque ne vous appellera jamais pour vous proposer de passer chez vous d'urgence à la suite d’une fraude sur votre compte. De plus, il ne vous persuadera jamais de lui confier vos objets de valeur, car il ne se rendra jamais à votre domicile pour récupérer une carte bancaire ou d'autres objets. Il s'agit donc toujours d'une fraude !

Tout le monde peut être victime d'une escroquerie. Nous devons donc rester vigilants et prêter attention aux personnes les plus vulnérables dans notre entourage. La sécurité est l'affaire de tous. En sensibilisant les gens, en se prévenant mutuellement et en signalant à la police tout agissement suspect, nous rendons la tâche beaucoup plus difficile aux criminels.
Annelies Verlinden, ministre de l'Intérieur

Mieux vaut prévenir que guérir

Un conseil en or : si un soi-disant employé de banque vous appelle et vous dit qu’il doit passer chez vous pour vous aider à protéger vos biens contre la fraude, ayez bien conscience qu'il s'agit d'un escroc et ne donnez pas suite à sa proposition. Rompez immédiatement le contact et informez votre banque et la police locale, en utilisant les numéros de téléphone officiels. Étant donné que ces escrocs ciblent principalement les personnes âgées, il est important de prévenir les personnes âgées dans votre entourage afin de les protéger autant que possible contre ces vols.

Vous avez malgré tout été la victime de tels agissements ?

Si vous êtes malgré tout tombé dans le piège, prenez au plus vite les mesures suivantes :

• Appelez Card Stop au 078 170 170 pour bloquer votre carte de paiement et/ou votre (vos) carte(s) de crédit
  • Informez votre banque
  • Déposez immédiatement une plainte auprès de la police.

La police insiste sur le fait qu'il est important de toujours porter plainte, même en cas de tentative, et qu'il est préférable de le faire le plus rapidement possible. Plusieurs plaintes sont souvent déposées en même temps. Le rassemblement de ces plaintes augmente les chances pour la police de retrouver les auteurs. La déclaration peut se faire sur place au poste de police ou en ligne via Police-on-web