15 mai 2020 - 4 min de lecture
Deux tendances financières claires émergent de la crise du corona :
Les banques continuent de soutenir pleinement les consommateurs, les entreprises et les indépendants qui sont sous pression financière du fait de la crise du coronavirus. Au cours des 6 dernières semaines, elles ont ainsi accordé plus de 113.000 reports de paiement aux particuliers pour leurs crédits hypothécaires. Le volume total sous-jacent de crédits s'élève à 11,7 milliards d'euros, soit une moyenne de 103.000 euros par crédit.
Depuis le 31 mars, les banques ont en outre accordé plus de 122.000 reports de paiement pour des crédits aux entreprises. Le volume total sous-jacent de crédits s’élève à 19 milliards d'euros, soit une moyenne de 155.000 euros par crédit. Plus de 80 % du nombre de reports de paiement ont été accordés à des PME et des indépendants.
Les personnes qui rencontrent des problèmes financiers du fait de la crise du coronavirus sont invitées à contacter leur banque au plus vite afin de trouver ensemble des solutions appropriées.
Afin d’endiguer la propagation du coronavirus, les commerçants et les banques demandent à leurs clients d’effectuer le plus possible leurs paiements par voie numérique. Payer par carte et par smartphone est en effet un moyen extrêmement sûr et hygiénique de régler ses achats, d’autant plus si l’opération est effectuée sans contact. Les Belges semblent avoir entre-temps adapté leur comportement de paiement en conséquence.
Dans la mesure où un grand nombre de magasins étaient encore fermés jusqu’il y a peu, du fait du confinement, le nombre total de paiements par carte effectués dans un point de vente physique a bien sûr diminué pendant quelques semaines. Toutefois, la baisse du nombre de retraits d'espèces s'est poursuivie de manière encore plus marquée. Ces dernières semaines, le nombre des paiements par carte comme celui des retraits d’espèces a recommencé à augmenter, mais les paiements par carte maintiennent leur avance.
Cela semble indiquer que les Belges préfèrent actuellement utiliser davantage leur carte que de payer en espèces.
Febelfin appelle à ce que que le paiement digital (par carte et smartphone) reste de mise autant que possible, a fortiori maintenant que la plupart des magasins ont rouvert leurs portes et que les professions de contact vont redémarrer.
Ces chiffres peuvent aussi être retrouvés dans le coronamonitor.