Lancement de LIFE BE FREE : un partenariat unique qui vise à stimuler des solutions de financement pour l'efficacité énergétique

9 novembre 2023 - 3 min de lecture

Febelfin, VVSG, Wattson, Embuild, The Shift et Idea Consult unissent leurs forces pour mettre en place une table ronde permanente sur le financement de l'efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. En réunissant des acteurs privés et publics, le consortium entend stimuler les investissements écoénergétiques dans les logements privés, les PME, les bâtiments publics et l'industrie en Belgique.

 

Pour atteindre les objectifs climatiques ambitieux de 2030 et 2050, il faudra accélérer nettement les investissements dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Il est nécessaire de trouver des solutions de financement innovantes pour lever les obstacles à l'investissement. Si certaines solutions ont déjà été testées à l'étranger, elles doivent encore être adaptées au contexte belge. D'autres solutions déjà développées au niveau local devront, le cas échéant, être déployées à une échelle plus large pour délivrer leur plein potentiel.

 

LIFE BE FREE organisera des tables rondes avec les parties prenantes de la quadruple hélice (société civile, entreprises, institutions de connaissances et pouvoirs publics), afin d'identifier et de relever systématiquement les principaux défis en matière de financement. La répartition des incitations entre propriétaire et locataire, la rénovation des immeubles d'habitation, le financement des initiatives de quartier et le financement par des Sociétés de Services Energétiques (ESCO’s) ont déjà été identifiés comme des défis prioritaires. Ceux-ci seront complétés par d'autres sujets pertinents. L'objectif final est de mobiliser davantage d'investissements privés, de mettre en place des expériences testant les solutions formulées et de reproduire à plus grande échelle les expériences réussies.

 

Grâce au vaste réseau des partenaires de LIFE BE FREE, nous pouvons établir un dialogue avec un large éventail de parties prenantes : pouvoirs publics, secteur financier, industrie et secteur des PME, entreprises de construction, propriétaires, associations de copropriétaires (ACP) et organisations de consommateurs et de citoyens. Toutes ces parties seront invitées à une première table ronde nationale au premier trimestre 2024.

 

Les différents niveaux politiques en Belgique constituent un groupe cible spécifique de LIFE BE FREE. Pour soutenir la mise en œuvre de leurs plans climatiques ambitieux, des recommandations politiques seront également formulées à l'intention des autorités locales, régionales et nationales. Notre intention est de les informer sur les solutions de financement pertinentes et de les aider ainsi à développer la capacité financière nécessaire.

 

L’initiative LIFE BE FREE courra jusqu'en septembre 2026 et sera financée par le programme LIFE Clean Energy Transition de la Commission européenne, qui vise à œuvrer en faveur d'une Europe neutre sur le plan climatique.