22 juin 2020 - 4 min de lecture
En mai 2020, le nombre de demandes de crédit a diminué de presque 36% par rapport à celui enregistré en mai 2019. Le montant total correspondant à ces demandes a également diminué de 30%.
Ce même mois, le nombre de crédits octroyés a enregistré une diminution d’un peu plus de 9%. Le montant des crédits octroyés n’a quant à lui toutefois diminué que d’environ 1% par rapport à mai 2019.
C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l'Union Professionnelle du Crédit (UPC).
Pour pouvoir suivre plus rapidement l’évolution du crédit hypothécaire, l’Union Professionnelle du crédit (UPC) établit depuis début 2009 un baromètre du crédit hypothécaire. Ce baromètre fournit chaque mois l’évolution, en nombre et en volume, des crédits hypothécaires nouvellement demandés et octroyés au cours du mois précédent, par rapport au mois correspondant de l’année précédente. Les pourcentages indiqués ci-dessus représentent la quasi-totalité du marché UPC des crédits hypothécaires. Les chiffres absolus sous-jacents sont publiés sur une base trimestrielle par le biais d’un communiqué de presse de Febelfin.
Le graphique ci-dessous rend compte de l'évolution des demandes de crédit, en nombre et en montant, pour les douze derniers mois. Les chiffres mensuels sont à chaque fois comparés avec ceux du même mois de l'année précédente.
En mai 2020, le nombre de demandes de crédit hypothécaire a diminué de presque 36% par rapport à mai 2019. En montant, une diminution de 30% a également été observée par rapport à l’année passée.
La diminution du nombre de demandes de crédit touche tous les types de crédit hypothécaire : les demandes de crédit pour l’achat d’un logement (-42%), pour la construction d’un logement (-31%), pour la rénovation d’un logement (-28,5%), pour l’achat + rénovation (-32,5%) ainsi que pour d’autres buts immobiliers (-38%). Le nombre de demandes pour des refinancements externes (-24,5%) a également diminué.
Le graphique ci-dessous rend compte de l'évolution des crédits hypothécaires octroyés, en nombre et en montant, pour les douze derniers mois. Les chiffres mensuels sont à chaque fois comparés avec ceux du même mois de l'année précédente.
En mai 2020, le nombre de contrats de crédit hypothécaire accordés a été inférieur de plus de 9% au nombre noté en mai 2019. Le montant de crédit correspondant n’a toutefois enregistré qu’une diminution légère d’environ 1%.
La diminution du nombre de crédits octroyés touche presque tous les types de crédit hypothécaire : les crédits octroyés pour l’achat d’un logement (-15%), pour la construction d’un logement (-14%), pour l’achat avec rénovation (-3,5%) et pour la rénovation d’un logement (-11%). Seuls les crédits pour des refinancements externes (+27%) ont connu une augmentation.