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L'Union professionnelle du crédit (UPC) a étudié le paysage du crédit pour le marché de l'automobile en 2023. L’an dernier, 15 % de crédits automobiles supplémentaires ont été souscrits par rapport à 2022, pour un montant total supérieur de 22 % à celui de l'année précédente. Cela marque le retour à la normale, après des années de circonstances exceptionnelles affectant la dynamique du marché.
Malgré l'absence du traditionnel salon automobile cette année, le début d’une nouvelle année reste habituellement l'un des principaux moments où les Belges envisagent d'acheter une voiture neuve ou d'occasion. C'est donc aussi le moment idéal pour jeter un coup d’œil rétrospectif sur le paysage du crédit pour le marché de l'automobile en 2023.
L'année 2023 a été marquée par une augmentation du nombre de contrats de crédit conclus pour des voitures, avec un total de 236.637 crédits pour un montant de 4.555.261.000 euros. Cela représente une augmentation significative de 15 % du nombre de crédits et de 22 % en termes de montant total, par rapport à 2022. 2023 a donc été une année de forte croissance, tant pour le financement des véhicules neufs que pour celui des véhicules d'occasion. Les crédits automobiles représentent actuellement un tiers des crédits à tempérament destinés à la consommation.
Pour la première fois depuis 2018, le nombre de crédits souscrits pour l’achat de voitures neuves a augmenté, de 12,4 %, passant de 96.633 à 108.570 pour une valeur totale de 2.426.039.000 euros. Cette augmentation est un indicateur intéressant d'une évolution positive du marché, dès lors que la dynamique avait été ébranlée ces dernières années par la pandémie de Covid, les retards de livraison et l’éventail de choix entre voitures électriques, hybrides ou essence. Il est important de noter que le nombre de crédits pour l'achat de voitures neuves et d'occasion cumulé est toujours inférieur au niveau de 2020.
Un autre indicateur intéressant est que, pour la deuxième année consécutive, davantage de crédits ont été accordés pour des voitures d'occasion (128.067) que pour des voitures neuves (108.570), bien que le montant emprunté pour des voitures neuves (2.426.039.000 euros) reste plus élevé que le montant emprunté pour des voitures d'occasion (2.129.222.000 euros). De plus, dans de très nombreux cas, il s'agit de voitures de moins de cinq ans. Le marché automobile belge est donc relativement jeune par rapport à d’autres pays européens.
"Les chiffres de 2023 témoignent d'un redressement du marché automobile en Belgique. Après des années d'instabilité, la résilience du secteur laisse désormais présager un avenir dans lequel la flexibilité et la durabilité deviendront des facteurs clés dans le processus de décision des consommateurs. De plus en plus de crédits étant axés sur des offres durables, il n'est pas surprenant que les véhicules électriques et hybrides intéressent de plus en plus les Belges. Le crédit à la consommation joue donc un rôle important dans l'écologisation de notre mobilité."
D'autres chiffres sur le crédit à la consommation en Belgique sont disponibles sur le site web de l’UPC.
Pour plus d'informations
Consultez le site web de la campagne de l'UPC : Credit Conso Pour Demain.
Consultez le rapport annuel de l'UPC : Rapports annuels (upc-bvk.be).