Multicultural Bankers Belgium célèbre la Journée internationale contre le racisme et la discrimination

Tenez-vous au courant des dernières avancées dans le secteur

18 mars 2024 - 5 min de lecture

Multicultural Bankers Belgium est un réseau mis en place par Febelfin qui vise à rendre les banquier-ère-s de toutes origines plus visibles et plus connecté-e-s, mais aussi à promouvoir une inclusion multiculturelle dans le secteur financier.

Le réseau vous invite à un événement dans le cadre de la Journée internationale contre le racisme et la discrimination, qui aura lieu le 21 mars au Merode.

Que pouvez-vous attendre de l'évènement ?

Speed dating avec des cadres supérieur-e-s

Nouez le dialogue avec des cadres supérieur-e-s du secteur financier : Cédric Lebegge, Benoit van Den Hove, Fatou-Bané Dioukhane, Katrien Beukelaars, Vanessa Feneasu, Lara Gaspar et Fatima Wahni. Cette session de speed dating unique offre une plateforme de dialogue ouvert, permet de créer des réseaux et de comprendre le rôle du secteur financier en tant que partenaire dans la création de perspectives de carrière inclusives pour les étudiant-e-s et les professionnel-le-s entrant dans le secteur.

Table ronde - S'engager dans la lutte contre le racisme et la discrimination ethnique

Participez à une table ronde suscitant la réflexion au cours de laquelle des représentant-e-s de différentes institutions financières en Belgique, dont Isabel Carrion, Eddy Mutombo, Audrey Campbell, Ann Bouchet, Katrien Dewijngaert et Anne France Simon, partageront leurs points de vue sur le racisme et la discrimination ethnique. La discussion sera modérée par Manu Wachter. Découvrez leurs engagements et leurs stratégies pour relever ces défis et ménager un lieu de travail inclusif et équitable.

Signature du Multicultural Bankers Belgium Pledge

Assistez à un moment déterminant réunissant les leaders du secteur afin de signer le Multicultural Bankers Belgium Pledge, affirmant ainsi leur engagement à lutter contre la discrimination et à promouvoir la diversité raciale et ethnique au sein du secteur financier. BNP Paribas Fortis, ING, Belfius, Euroclear et Microstart, entre autres, signeront l'engagement au cours de la soirée. Voici quelques exemples d'engagements pris dans ce cadre :

• nommer un Executive Sponsor pour l'inclusion ethnique et culturelle ;
  • développer une politique de tolérance zéro pour le harcèlement et les brimades au niveau du Conseil d'Administration ;
  • étudier la possibilité de collecter des données sur l'ethnicité/le multiculturalisme et suivre les progrès réalisés en matière de recrutement et de promotion ;
  • soutenir l'avancement du personnel de race/ethnie différente vers des fonctions supérieures dans le secteur financier et, par conséquent, mettre en œuvre des plans d'action visant à réduire progressivement les inégalités, en mettant l'accent sur les fonctions de cadres moyens et de direction ;
  • communiquer en interne sur les risques potentiels de discrimination, y compris la discrimination fondée sur l'origine ou l'ethnicité, et prendre les mesures appropriées pour prévenir toutes formes de discrimination.

Session de networking et drink

Terminez la soirée par une session informelle de networking autour d'un verre. Une excellente occasion d'échanger des idées avec d'autres participant-e-s, de discuter plus avant des points de vue abordés au cours de la soirée et de nouer de précieuses relations professionnelles.

• Date : 21 mars 2024
  • Timing :
    • Accueil et speed dating : 17:00 - 18:45
    • Iftar : 18:58*
    • Table ronde : 19:00 - 20:00
    • Signature des engagements : 20:00 - 20:30
    • Session de networking et drink : 20:30 - 22:00
  • Lieu : The Merode, Place Poelaert 6, 1000 Bruxelles

*En jeûnant du lever au coucher du soleil, le Ramadan nous incite à réfléchir sur nous-mêmes et à pratiquer la patience, l'autodiscipline et la solidarité. Ce mois favorise également le renforcement des liens avec les autres et la communauté. Le Ramadan est une occasion d’inclusion et peut contribuer à la création d'une culture de travail favorable

Nous nous réjouissons de vous voir à cet événement important, où nous travaillerons ensemble à un avenir plus inclusif et plus diversifié au sein du secteur financier. Pour des raisons pratiques, nous vous invitons à bien vouloir confirmer votre présence à l'avance par e-mail à claire.godding@febelfin.be.

Si vous souhaitez interviewer les personnes à l'origine des engagements et initiatrices de cet événement, veuillez contacter Claire Godding (claire.godding@febelfin.be) (Febelfin, Wo.Men in Finance), Mathy Muteba (mathy.muteba@womeninfinance.be) (Wo.Men in Finance), ou Jason-Louise Graham (jason-louise.graham@ing.com) (ING).

Pour plus d'information, consultez le site web Febelfin | Multicultural Bankers.