17 juin 2019 - 5 min de lecture
Febelfin signe ce jour, avec de nombreux autres acteurs financiers, une charte appelant à une plus grande diversité des genres dans le secteur financier. L'objectif ? Garantir des perspectives égales et équitables aux hommes et aux femmes dans le secteur financier.
Febelfin signe ce jour, avec de nombreux autres acteurs financiers, une charte appelant à une plus grande diversité des genres dans le secteur financier. L'objectif ? Garantir des perspectives égales et équitables aux hommes et aux femmes dans le secteur financier.
Mais la charte va encore plus loin. Les signataires s’engagent à :
Bien que la charte soit principalement centrée sur la diversité des genres, elle invite également à prêter attention à la diversité en général : différents profils de formation, différents groupes d’âge, différentes nationalités.
La charte ne se résume pas à un exercice purement théorique. Elle se veut un signal fort à l'intention de l'ensemble du secteur financier. C'est dans cette optique qu'a été créée Women in Finance, une plate-forme composée d'acteurs financiers. Au sein de cette plate-forme, plusieurs groupes de travail seront chargés de définir des points d'action concrets comme :
Conjointement avec les autres signataires financiers de la charte, Febelfin plaide pour davantage de femmes aux échelons les plus élevés du secteur financier. Bien que 51 % des collaborateurs des institutions financières soient des femmes, il leur est moins facile d'accéder à un poste de direction : seuls 25 % de ces postes sont occupés par des femmes. Dans les conseils d'administration, ce nombre se réduit encore à 1 sur 5. (Source : Febelfin)
Pourtant, ainsi que l’indique l’enquête, plus il y a de femmes autour de la table, plus les décisions prises sont équilibrées. Les femmes perçoivent en effet le monde différemment des hommes. Cette différence de perspective conduit à de meilleures analyses. Une équipe homogène prendra de bonnes décisions dans 58 % des cas. Si l’on augmente la proportion de femmes, la même équipe prendra de meilleures décisions dans 73 % des cas.
La charte met l'accent sur la diversité des genres, mais accorde également de l'importance à la diversité et à l'inclusion en général : variété des profils de formation, des groupes d'âge et des cultures. Ici aussi, une approche diversifiée conduit à de meilleures performances. Une équipe composée d'hommes et de femmes d'âges et de cultures différents prendra de meilleures décisions qu'une équipe homogène dans 87 % des cas..
Tous les signataires de la charte s'engagent donc à :
Women in Finance a été créée afin de veiller à ce que la charte ne reste pas lettre morte.
Ce qui a démarré il y a un an comme une initiative privée d'un petit groupe de cadres supérieurs s'est transformé en une association regroupant toutes les grandes institutions financières. Aujourd'hui, Women in Finance est une plate-forme dont les membres se mobilisent pour que la diversité des genres reste en permanence d’actualité.
Women in Finance a constitué cinq groupes de travail qui vont se concentrer sur trois points d'action concrets au cours de l'année à venir :
À ces points d'action sont liés des objectifs mesurables que les membres de Women in Finance devront s’efforcer d’atteindre. La plate-forme communiquera de manière transparente et régulière sur les résultats obtenus.