14 novembre 2025 - 6 min de lecture
Le secteur financier belge atteint un nouveau record en matière de diversité des genres au niveau de la direction d’entreprise. Selon l’enquête annuelle menée par Wo·Men in Finance Belgium, les femmes occupent 35,7 % des postes de direction, soit le niveau le plus élevé depuis le lancement de l’initiative en 2019. Avec 70 institutions affiliées, représentant plus de 90 % du secteur, Wo·Men in Finance démontre qu’un changement structurel est possible lorsqu’un secteur tout entier tend vers un même objectif.
L’Indice du plafond de verre (Glass Ceiling Index) s'est à nouveau amélioré, ce qui témoigne d’une réduction progressive de l'écart entre les femmes dans l'effectif et celles occupant des postes de direction.
En 2024, les femmes ont été plus fortement représentées à tous les niveaux de direction. Pour la première fois, elles ont dépassé la barre des 35,7 % dans le management supérieur. Les départs dans ce groupe de femmes cadres ont également diminué, signe que l'attention particulière accordée à la rétention et à la culture porte ses fruits. Dans le management intermédiaire également, la proportion de femmes a continué d'augmenter pour atteindre 47,4 %, une évolution positive malgré la légère augmentation du nombre de départs volontaires dans ce groupe.
La législation sur les quotas maintient par ailleurs son effet positif : les femmes représentent 41,4 % des administrateurs dans les entreprises concernées par la loi, contre 26,4 % dans les autres organisations.
Pour la première fois en cinq ans, la part des femmes dans les viviers de talents recule cependant légèrement. Cette baisse pourrait être liée à la hausse notable des nominations féminines à des postes de direction. Elle souligne en tout cas la nécessité d’une vigilance accrue afin de continuer à garantir la progression des talents féminins.
Les résultats montrent une évolution claire des mesures formelles vers une culture d'entreprise plus inclusive. Cela ressort également de la première auto-évaluation. Les bases de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion (DEI) ont été posées, mais il reste nécessaire de les ancrer davantage dans le leadership et la prise de décision.
Wo·Men in Finance a également examiné quelles mesures DEI ont le plus d'impact sur la présence des femmes à des postes de direction et sur l'Indice du plafond de verre. L'analyse montre que les progrès sont les plus marqués dans les institutions qui :
Cette combinaison de structure et de culture conduit à des résultats mesurables et améliorés.
Ce point sera approfondi lors de la prochaine réunion des CEO de Wo·Men in Finance et nous sommes d’ailleurs fiers d'annoncer que parmi les 30 CEO qui seront présents, 10 sont des femmes.
Des groupes de discussion menés avec de jeunes mères et pères et des membres de la génération dite sandwich — ceux qui s’occupent à la fois d’adolescents et de parents âgés — montrent clairement que les responsabilités familiales continuent d’influencer les carrières professionnelles.
La flexibilité aide, mais une véritable inclusion nécessite une équité structurelle, la reconnaissance de la charge mentale et le partage des responsabilités.
Sur la base de ces constats, Wo·Men in Finance lancera en 2026 une nouvelle enquête sur la parentalité, afin de mieux comprendre quelles mesures font une différence durable pour les parents qui travaillent.
« Six ans après la signature de la charte Wo·Men in Finance, je constate clairement que notre approche sectorielle accélère les progrès de nos membres en matière de diversité et d'inclusion. »
« Lorsque la structure et la culture se renforcent mutuellement, le leadership devient plus humain et plus performant. »
Pour plus d'informations sur le rapport et les initiatives de Wo·Men in Finance Belgium :
www.womeninfinance.be – info@womeninfinance.be
Contact :
Claire Godding, Co-Chair Wo·Men in Finance, Senior Counsel Diversity, Inclusion & other societal needs at Febelfin
0476 76 17 30