4 min de lecture
Suite au conflit russo-ukrainien, de nombreux-ses citoyen-ne-s ukrainien-ne-s ont dû quitter leur pays. D’emblée, les banques belges ont marqué leur soutien en proposant un service bancaire de base aux réfugié-e-s ukrainien-ne-s et en leur offrant la possibilité, dès le 1er juin 2022, de déposer des hryvnias (UAH) en espèces sur leur compte auprès de banques belges.
Ce dispositif prendra bientôt fin : à partir du mardi 15 novembre 2022, il ne sera plus possible pour les réfugié-e-s ukrainien-ne-s d’échanger leurs hryvnias contre des euros aux guichets des agences des banques participantes. Ceci est la conséquence d’une décision de la Banque centrale ukrainienne.
Depuis le début du conflit, les banques belges offrent aux réfugié-e-s ukrainien-ne-s le service bancaire de base. Ce service leur permet d'ouvrir un compte courant, assorti d’une carte de débit, et d'effectuer via ce compte des opérations de base. Les réfugié-e-s ont également la possibilité d'ouvrir un compte bancaire ordinaire.
Avec un compte bancaire, un-e réfugié-e peut recevoir un salaire ou des prestations sociales, retirer de l'argent aux distributeurs automatiques, effectuer des paiements dans les magasins, acheter des billets de train et de métro, etc. Il est ainsi plus facile de participer à la société.
Les réfugié-e-s ukrainien-ne-s ont jusqu’au lundi 14 novembre inclus pour déposer des hryvnias en espèces sur leur compte via les agences bancaires des banques participantes. Les banques en question sont Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, ING, KBC, CBC et KBC Bruxelles. Il est mis un terme à cette action dans la mesure où la banque centrale ukrainienne estime que les détenteurs de hryvnias ont eu suffisamment de temps pour procéder à l’échange. C’est pourquoi elle a décidé de ne pas prolonger ses accords avec les différentes banques centrales de la zone euro.
Pour rappel :