6 min de lecture
Un cybercriminel se fait passer pour l'un de vos proches en vous contactant par e-mail, sms ou des messages dans des applications. Ou inversement : il écrit à vos proches en votre nom. Dans les deux cas, il demande une aide financière urgente.
Les fraudeurs ont souvent le même mode opératoire. D'une façon ou d'une autre, ils réussissent à accéder à vos données. Ils vous envoient ensuite un message au nom d'un proche parent ou ami. Bien sûr, ils inventent d'abord une excuse à ce contact inattendu via un numéro inconnu. Par exemple : « Désolé, j'ai perdu mon smartphone. Ceci est mon nouveau numéro ».
Il est même possible que vous receviez le message via une adresse e-mail ou un numéro de téléphone portable connus. En effet, les cybercriminels parviennent parfois, en les piratant, à prendre le contrôle de l'adresse e-mail ou du numéro de téléphone portable d'un proche.
Après un bref échange innocent, une demande de transfert d'argent vers un numéro de compte spécifique vous est rapidement adressée, votre « proche » ayant besoin de payer d'urgence un achat important ou se trouvant même en difficulté financière. Les montants demandés fluctuent généralement entre 250 et 2.000 euros, parfois plus.
Les messages ont l’air on ne peut plus crédibles et véritables. Comme vous souhaitez évidemment aider celui ou celle que vous prenez pour votre proche ou ami/e, vous aurez tendance à transférer l'argent immédiatement. Ne le faites pas ! Car lorsque vous contacterez ce proche ou cet ami pour de vrai, vous découvrirez qu’il n’avait en fait aucun problème. Et les escrocs ? Ils auront depuis longtemps disparu de la circulation avec l'argent viré sur un numéro de compte intraçable.
Conseil en or : "Appelez d'abord vous-même l'expéditeur du message, ou posez-lui des questions de contrôle dont les réponses ne figurent pas dans de précédents e-mails, chats ou sur les médias sociaux."
Soyez vigilant/e. Vous recevez soudain un message de l'un de vos proches via un numéro inconnu ? Regardez-y à deux fois. Surtout si l’on vous demande de transférer de l'argent. Ne payez pas d’emblée.
Signalez cette tentative de fraude auprès de votre banque et de la police. Si vous avez reçu un message d'un fraudeur contenant un lien pour le paiement ou un numéro d’IBAN, transmettez-le, le plus rapidement possible, à votre banque.
Signalez cette tentative même si vous n'avez subi aucun dommage. Cela permettra à la police d'avoir une meilleure vue d'ensemble concernant les criminels qui se cachent derrière ce type d'escroquerie.
Si vous êtes tombé/e dans le piège, suivez la procédure que voici :