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Les cybercriminels se font passer pour du personnel du support technique de Microsoft, d'Apple ou d'une autre société informatique et vous contactent par téléphone. Ils vous demandent de brancher votre ordinateur et de suivre leurs instructions. Le prétexte serait que votre ordinateur aurait un problème. Bien sûr, c’est parfaitement faux : en réalité, ils vous piratent, prennent le contrôle de votre ordinateur, et vident vos comptes.
Les cybercriminels veulent avoir accès à votre ordinateur et opèrent toujours de la même manière. Le faux collaborateur vous demande de vous connecter à internet. Lorsque vous l’avez fait, il vous recommande d’installer un logiciel sur votre ordinateur. C'est là que les choses se gâtent : une partie du logiciel s’installe sur votre ordinateur tandis que l'autre se trouve sur celui de l’escroc. Cela lui permet d’inspecter littéralement tout le contenu de votre ordinateur, d’en prendre le contrôle et de le manipuler.
Vous recevez un appel téléphonique d'un support technique et on vous demande soudain de réaliser une série d’opérations sur votre ordinateur ? Ne suivez pas ces instructions et coupez court immédiatement ! Ces arnaqueurs peuvent se montrer très agressifs et efficaces. Ne les laissez pas parler et ne donnez surtout pas suite à leur suggestion de brancher votre ordinateur.
Si vous avez affaire à ce genre de faux collaborateurs d’un support technique d'une société informatique, vous pouvez faire un signalement au CCB, le Centre pour la Cybersécurité en Belgique. Ce signalement permet de recenser le problème. Vous pouvez aussi toujours contacter la société au nom de laquelle les fraudeurs se livrent à ces agissements.
Vous avez accepté de télécharger le logiciel ? Alors il faut agir vite :
Avez-vous aussi perdu de l'argent ? Le CCB vous recommande alors de suivre la procédure que voici :
Avertissez Cardstop via 078 170 170.
Déposez une plainte auprès de la police.