Chiffres 2023 : « Phishing et autres arnaques en vue »

Tenez-vous au courant des dernières avancées dans le secteur

20 juin 2024 - 4 min de lecture

Les résultats de l’enquête réalisée par Febelfin en collaboration avec le bureau d'études Indiville indiquent que les cybercriminels ont envoyé un nombre massif de messages de phishing en 2023. Quel que soit l’âge, le niveau d’études, la langue... tout le monde est dans le collimateur des cybercriminels, les jeunes aussi malheureusement. La vigilance constante reste donc de mise.

 

Quel est l'état des connaissances du public en matière de fraude en ligne ? Quelles sont les formes de fraude actuelles, quel est notre niveau de sécurité lorsque nous effectuons des achats en ligne et communiquons-nous toujours aussi facilement nos codes ? Sur quoi le secteur met-il l’accent ? Lisez tout cela dans notre dossier d’information.

 

Coup d’œil sur les chiffres les plus importants :

  • Le butin récolté par phishing reste élevé : bien que 75 % des virements frauduleux liés au phishing aient été bloqués ou récupérés par les banques, environ 40 millions d'euros ont malgré tout pu être dérobés par ce biais en 2023 (comme l'année précédente).
  • Les connaissances sur le phishing doivent être améliorées : 9 % de la population belge n'ont encore jamais entendu parler du phishing. Plus inquiétant encore : près d'un tiers des jeunes ne connaissent pas le terme « phishing ».
  • D'autres formes de fraude en ligne (par exemple la fraude à la demande d'aide, la fraude à l'investissement, la fraude au compte à sécurité renforcée, etc.) où le/la client-e effectue lui/elle-même la transaction sont trop peu connues des Belges.
  • En ce qui concerne les mesures de sécurité pour les achats en ligne, la majorité des Belges ne les considèrent pas comme inutiles, ce qui est positif. Cependant, pour 1 Belge sur 5, ces mesures de sécurité restent plus un obstacle qu'une protection. Chez les jeunes, le groupe qui perçoit ces dispositions comme un obstacle est plus important (31 %).
  • Les gens sont moins nombreux à communiquer leurs codes : 89% des Belges ne transmettraient en aucun cas leur code à la banque. Cependant 2% de la population, et 7% des jeunes, donneraient leur code bancaire sans hésiter si la banque le leur demandait. Cela reste trop, mais le chiffre est en baisse pour la deuxième année consécutive (2023 : 10%, 2022 : 13%).
  • Les Belges sont aussi moins nombreux à imaginer de renvoyer leur carte bancaire : 5 % d’entre eux/elles ne rendraient en aucun cas leur carte bancaire à la banque. Les jeunes s'en sortent à nouveau un peu moins bien : 13% la renverraient malgré tout si la banque le leur demandait, mais ici aussi, c'est mieux que l'année dernière (2023 : 17%).
  • Des mesures sont plus souvent prises lorsque l'on soupçonne une fraude en ligne : 6 victimes de phishing sur 10 savaient ce qu'il fallait faire et 91 % ont agi.
  • La problématique des « mules » est encore trop peu connue : Si 40 % de la population sait ce que sont les « mules financières », ce pourcentage est nettement plus faible chez les jeunes. Seuls 25 % d'entre eux/elles peuvent expliquer clairement ce qu'est une mule. 45% des jeunes n'ont même jamais entendu parler de ce phénomène. 
  • Le secteur financier continue à développer de nouvelles initiatives dans la lutte contre la fraude en ligne, telles que le système d'alerte d'incidents et la vérification du nom-IBAN.