Série Z-Sustainable Finance sur Canal Z au sujet du reporting ESG et son importance pour les entreprises

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La durabilité figure en bonne place dans l'agenda des entreprises : de plus en plus d'entreprises s'efforcent de répondre aux exigences de durabilité concernant l'environnement, les aspects sociaux et la bonne gouvernance. Les client-e-s, les collaborateur-trice-s et les parties prenantes y accordent un intérêt croissant.  

 Febelfin a collaboré avec la FEB et Canal Z pour mettre ce thème sous les feux des projecteurs : la nouvelle série Z-Sustainable Finance traite des opportunités entourant les entreprises durables et le reporting ESG. Des experts et des chefs d'entreprise de PME expliquent pourquoi une stratégie articulée autour des objectifs durables et un reporting axé sur les critères ESG sont utiles et nécessaires.  

 Vous trouverez ci-dessous tous les épisodes qui ont déjà été diffusés :  

  • Épisode 1 : Johan Thijs, Président de Febelfin, et Pieter Timmermans, Directeur général de la FEB expliquent en quoi consiste un rapport ESG et comment une PME peut s’y prendre pour le réaliser. Revoyez l'épisode.  
  • Episode 2: Catherine Delanghe de Guberna prend la parole. Elle explique pourquoi il est nécessaire et bénéfique pour une entreprise de se concentrer davantage sur les critères ESG. Nous y voyons aussi le chocolatier Belvas qui montre que la durabilité et la rentabilité vont de pair dans la pratique.
  • Episode 3:  Vanessa Biebel du FEB explique comment l’obligation légale des entreprises en matière de reporting ESG va s’étendre à l’avenir. Vous découvrirez aussi pourquoi ce reporting est une véritable opportunité et plus-value pour les entreprises. Canal Z rendra également visite à Magnus Business Gifts afin de voir comment ils gèrent avec succès leurs rapports ESG.
  • Episode 4 : Judith Verhoeven, Sustainability Manager chez ING Belgique, explique pourquoi il ne faut pas attendre une demande du législateur, du client, du fournisseur ou de l'investisseur avant de mettre en place un reporting ESG dans son entreprise. Kanaal Z/Canal Z rend aussi visite à l'entreprise de construction Derbigum. Chez eux, la durabilité fait partie de l'ADN depuis longtemps. Leur travail se concentre ainsi sur le recyclage et la circularité..
  • Épisode 5 : Filip Ferrante, du groupe KBC, explique comment la durabilité est devenue une priorité absolue pour les entrepreneurs et les actionnaires. Les parties prenantes la considèrent de plus en plus comme un critère important lorsque l’on parle d’opportunités de financement. Le groupe Graphius à Gand nous montre aussi comment son imprimerie fait des efforts considérables pour réduire son empreinte écologique. Ils nous donnent un aperçu de leur rapport de durabilité.
  • Episode 6 : Johan Eyckmans de la KU Leuven explique comment le reporting ESG contribue à une meilleure gestion d'entreprise, et ce de différentes manières. Le cabinet de conseil Sustenuto aide les entreprises à mettre en œuvre leur stratégie de durabilité. Ils expliquent les différentes tendances au niveau du reporting.
  • Episode 7: Comment l'ESG peut-il être le fondement d'une politique RH durable ? Joris Vandersteene, Senior Manager HR project à la FEB, explique comment l'ESG peut vous aider à avoir des employés sains et engagés qui créent de la valeur de manière durable.Nous rendons aussi visite à la société d'ingénierie Absolem qui montre comment elle met en pratique sa nouvelle définition des RH : elle recherche le lien entre les motivations des employés et les objectifs de l'entreprise, et ce, par le biais, entre autres, d'un screening de personnalité et d'un parcours professionnel sur mesure.
  • Episode 8 : Philip Bollen de De Lage Landen nous explique que l’économie linéaire arrive à son terme et que le leasing encourage l’économie circulaire. Dominiek Plancke et Greet Verhoeven d’ETAP Lighting prennent ensuite la parole pour montrer comment leur organisation s’est concentrée sur la conception de nouveaux produits pour mieux répondre aux critères de l’économie circulaire. Ils mettent aussi en lumière leur concept « light as a service » qui permet au fabriquant de faire en sorte que les clients passent plus facilement à des éclairages circulaires.
  • Episode 9: Karin Gryp et Elisabeth Minjauw de BNP Paribas Fortis parlent de leur centre d'expertise concernant les entreprises durables et les prêts verts. Ce sont des éléments importants pour aider les entreprises à rendre leurs activités plus durables. Enfin, nous nous intéressons à l'impact positif du Brussels Beer Project, dont la durabilité est l'un de leurs piliers stratégiques.
  • Episode 10 : Camille Gillon de Belfius explique pourquoi la diversité est essentielle pour une entreprise, que cela soi pour l’entreprise elle-même mais aussi pour les clients. Nous nous intéressons ensuite au magasin en ligne bio Kazidomi. La durabilité et l’ESG sont des piliers importants de leur stratégie. La diversité et l’inclusion font partie de leur ADN, comme nous l'indique Thomas Huberland.