4 min de lecture
Dans le cadre du conflit en Ukraine/Russie, diverses sanctions économiques sont prises pour contrebalancer les actions militaires de la Russie. Visa et Mastercard ont également décidé de cesser complètement leurs activités en Russie.
Mais qu'est-ce que cela signifie pour les consommateur-trice-s (titulaires de cartes) et les commerçant-e-s ? Nous dressons ci-dessous la liste de ces conséquences pour vous.
Pour l'instant, il y a très peu de paiements en Belgique avec des cartes de paiement provenant de Russie. Toutefois, certain-e-s commerçant-e-s peuvent se demander s'ils ou si elles recevront toujours leur argent après qu'un-e client-e russe aura utilisé sa carte de débit ou de crédit. Nous pouvons les rassurer : si un émetteur de cartes de paiement étranger (comme une banque russe) est exclu en raison de sanctions gouvernementales ou de décisions des systèmes de cartes, le paiement avec les cartes de paiement de cet émetteur étranger ne sera plus possible en Belgique. Ces cartes de paiement seront alors refusées par les terminaux de paiement en ligne.
Cependant, pour les paiements qui ont eu lieu avant le blocage, nous demandons au/à la commerçant-e d'être très vigilant-e. S’il ou si elle n’ont pas encore recouvré les transactions autorisées intervenues avant le blocage, nous leur recommandons de contacter immédiatement leur prestataire de services de paiement (Acquirer).
N’hésitez pas à prendre contact avec votre banquier (titulaire de la carte) ou votre prestataire de services de paiement (commerçant-e). Ils sont prêts à vous aider. Vous pouvez aussi toujours envoyer un courriel à info@felbefin.be.