La guerre en Ukraine : quel impact sur les paiements ?

Tenez-vous au courant des dernières avancées dans le secteur

4 min de lecture

Dans le cadre du conflit en Ukraine/Russie, diverses sanctions économiques sont prises pour contrebalancer les actions militaires de la Russie. Visa et Mastercard ont également décidé de cesser complètement leurs activités en Russie.

 

Mais qu'est-ce que cela signifie pour les consommateur-trice-s (titulaires de cartes) et les commerçant-e-s ? Nous dressons ci-dessous la liste de ces conséquences pour vous.

 

Pour les consommateurs-trices

 
  • Les consommateurs-trices possédant des cartes de paiement de ces deux marques émises par une banque belge ne peuvent plus les utiliser en Russie. Cela signifie que les détenteur-trice-s de cartes belges qui se trouvent en Russie aujourd'hui ne peuvent plus régler leurs achats dans les magasins physiques avec la carte et ne peuvent pas effectuer de retraits d'espèces aux distributeurs automatiques locaux. Ces cartes de paiement ne sont plus non plus acceptées dans les boutiques en ligne russes. Nous conseillons aux titulaires de cartes belges en Russie de suivre les conseils de voyage du SPF Affaires étrangères.
  • L'inverse vaut également pour les consommateur-trice-s possédant des cartes de paiement de ces deux marques émises par une banque russe. Ils/elles ne peuvent plus utiliser leurs cartes de paiement en Europe. Les titulaires de cartes russes résidant en Belgique, et d’ailleurs aussi dans toute l’Europe, ne peuvent plus payer leurs achats dans les magasins physiques avec la carte et ne peuvent plus effectuer de retraits d'argent liquide dans les distributeurs automatiques locaux. Ces cartes de paiement ne sont plus non plus acceptées dans les boutiques en ligne européennes.
 

Pour le ou la commerçant-e

 
  • Pour l'instant, il y a très peu de paiements en Belgique avec des cartes de paiement provenant de Russie. Toutefois, certain-e-s commerçant-e-s peuvent se demander s'ils ou si elles recevront toujours leur argent après qu'un-e client-e russe aura utilisé sa carte de débit ou de crédit. Nous pouvons les rassurer : si un émetteur de cartes de paiement étranger (comme une banque russe) est exclu en raison de sanctions gouvernementales ou de décisions des systèmes de cartes, le paiement avec les cartes de paiement de cet émetteur étranger ne sera plus possible en Belgique. Ces cartes de paiement seront alors refusées par les terminaux de paiement en ligne.

  • Cependant, pour les paiements qui ont eu lieu avant le blocage, nous demandons au/à la commerçant-e d'être très vigilant-e. S’il ou si elle n’ont pas encore recouvré les transactions autorisées intervenues avant le blocage, nous leur recommandons de contacter immédiatement leur prestataire de services de paiement (Acquirer).

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

N’hésitez pas à prendre contact avec votre banquier (titulaire de la carte) ou votre prestataire de services de paiement (commerçant-e). Ils sont prêts à vous aider. Vous pouvez aussi toujours envoyer un courriel à info@felbefin.be.