Atelier jeunes : crédits à la consommation

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Febelfin a développé plusieurs ateliers à destination des enseignants, qu’ils peuvent animer de manière autonome. Chaque module comprend une explication claire, des notes orales détaillées, des cas réalistes, des exercices interactifs et un quiz.

 

Atelier jeunes : crédits à la consommation

 

Cet atelier aide les jeunes à comprendre le monde du crédit à la consommation. Qu’est-ce qu’une ouverture de crédit ? Comment fonctionne un plan de remboursement ? Quels sont les risques liés à l’emprunt et comment éviter le surendettement ?

À travers des situations concrètes, des exercices interactifs et un quiz, les jeunes apprennent à gérer les possibilités de crédit de manière responsable.

L’atelier explique les différents types de crédit à la consommation (par exemple : prêt personnel, carte de crédit, achat à tempérament), le fonctionnement des intérêts et du remboursement, ainsi que les protections légales dont bénéficient les consommateurs.

La session est alignée sur les objectifs pédagogiques des référentiels officiels et comprend des notes orales claires permettant aux enseignants de l’animer de manière autonome en classe.

Durée de l'atelier

 
  • Durée standard : ± 50 à 60 minutes
  • Cadre recommandé : séance en classe avec espace pour l’interaction
  • L’atelier peut être raccourci en consacrant moins de temps aux quiz ou aux exercices, ou prolongé en laissant davantage de place à la discussion et à la réflexion.

Objectifs d'apprentissage & compétences finales

 

L’atelier s’inscrit dans les compétences finales en matière de littératie financière dans les domaines de l’éducation à la société et de la socio-économie . Il aide les enseignants à atteindre ces objectifs en offrant aux jeunes une meilleure compréhension des éléments suivants :

  • Compétences financières et sensibilisation
    • L’élève peut expliquer le concept de crédit à la consommation et le distinguer des autres formes de crédit.
    • L’élève peut évaluer les avantages et les inconvénients des différentes formes de crédit (ex. : prêt à tempérament, vente à tempérament, leasing, ouverture de crédit).
    • L’élève comprend l’impact des intérêts et du remboursement sur le coût total d’un prêt.
    • L’élève peut réfléchir de manière critique à l’endettement et à ses conséquences.
  • Connaissances juridiques et sociétales
    • L’élève connaît la protection légale des consommateurs dans le cadre des contrats de crédit.
    • L’élève peut décrire le rôle des institutions financières et des sociétés de crédit dans le processus de prêt.
    • L’élève comprend l’impact sociétal du surendettement et peut nommer des mesures préventives.