Febelfin a développé plusieurs ateliers à destination des enseignants, qu’ils peuvent animer de manière autonome. Chaque module comprend une explication claire, des notes orales détaillées, des cas réalistes, des exercices interactifs et un quiz.
Atelier jeunes : crédit hypothécaire
Comment fonctionne exactement un prêt hypothécaire ? Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt, une durée, et à quoi faut-il faire attention en tant que consommateur ?
Lors de cet atelier, les enseignants reçoivent des outils pratiques pour aborder cette matière complexe de manière accessible en classe.
À l’aide d’exemples concrets, d’exercices interactifs et d’outils visuels, les jeunes découvrent le fonctionnement d’une banque et tout ce qu’implique la souscription d’un crédit hypothécaire. Ainsi, nous renforçons non seulement leurs connaissances financières, mais aussi leur esprit critique — essentiel dans un monde où les choix financiers doivent être faits de plus en plus tôt.
Cet atelier s’intègre parfaitement dans les cours d’économie, de formation sociale ou d’éducation financière, et constitue un complément précieux au matériel pédagogique existant.
La session contient des notes orales claires afin que les enseignants puissent l’animer de manière autonome en classe.
Durée de l'atelier
- Durée totale estimée : 50 à 60 minutes pour un atelier complet, y compris l’interaction et les questions.
- Si vous raccourcissez le quiz et les exercices ou si vous les donnez comme devoir à la maison, l’atelier peut être terminé en 40 minutes.
Objectifs d'apprentissage & compétences finales
L’atelier s’aligne sur les objectifs d’apprentissage pour les compétences financières dans les domaines « homme et société », socio-économie et PAV. Il aide les enseignants à atteindre ces objectifs en donnant aux jeunes une compréhension de :
- Culture financière et pensée critique
- Les jeunes apprennent la différence entre louer et acheter, y compris les avantages et inconvénients financiers, pratiques et juridiques de chaque option.
- Ils apprennent à réfléchir de manière critique à leur propre situation : acheter ou louer, qu’est-ce qui est le plus intéressant pour moi ? Quelles sont les conséquences d’un emprunt
- Compréhension du processus d’achat immobilier
- L’atelier aborde toutes les étapes de l’achat d’un logement : de la détermination du budget, la recherche de maison, la négociation, jusqu’à la souscription d’un prêt et la signature de l’acte chez le notaire.
- Les élèves découvrent quels documents et attestations sont importants lors d’une visite (certificat PEB, attestation du sol, extrait urbanistique, contrôle électrique, etc
- Compréhension du crédit hypothécaire
- Explication de ce qu’est un crédit hypothécaire, comment il fonctionne, quelles informations la banque demande et quels types de prêts existent.
- Les jeunes apprennent l’importance de l’apport personnel, du quotient, des mensualités, de la durée, du taux d’intérêt et des assurances (comme l’assurance solde restant dû et l’assurance incendie).
- Compétences en calcul et planification financière
- Exercices sur le calcul du budget nécessaire, de l’apport personnel, des mensualités et la simulation d’un prêt.
- Des cas pratiques où les élèves doivent eux-mêmes calculer si un logement est accessible en fonction de leurs revenus et de leur épargne.
- Sensibilisation aux risques et responsabilités
- Que faire en cas de problèmes financiers (perte d’emploi, maladie, frais imprévus) : l’importance de contacter rapidement la banque.
- Comprendre les conséquences d’une offre contraignante, des conditions suspensives et l’importance d’un matelas financier.
- Application des connaissances dans des situations réelles
- Tâches pratiques telles que la recherche d’un logement, la création d’une checklist et la simulation d’un prêt.
- Questions de quiz pour tester et approfondir les connaissances acquises.