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La nouvelle campagne de Febelfin met en garde contre les arnaqueurs que l’on croise dans le gaming
Dans le monde virtuel, certains ne pensent parfois qu’à gagner des gamecoins gratuits. Mais... et s’il faut donner son nom et son adresse électronique pour les obtenir ? Le danger peut surgir de n’importe où. Et c'est précisément là où les arnaqueurs vous attendent.
C'est pourquoi Febelfin lance une nouvelle campagne ludique, avec les acteurs Patrick Ridremont et Andy Peelman comme guides dans un univers de gaming haut en couleurs. Leur mission : mettre en garde les jeunes et leurs parents contre les dangers des escroqueries en ligne via les jeux.
Les plateformes de jeux sont aujourd'hui le lieu où les jeunes se détendent, mais malheureusement aussi celui où opèrent les escrocs. Via des promesses fallacieuses - telles que des pièces gratuites ou des offres exclusives - ceux-ci s’efforcent de dérober les données personnelles de leurs victimes. Et cela peut avoir des conséquences non négligeables.
Au travers de cette campagne, Febelfin tient à sensibiliser le public au fait qu’il ne faut jamais partager ses données de connexion personnelles et surtout ne jamais compléter ses informations sur des sites web inconnus ou peu fiables.
Le message est clair : parlez aux jeunes des escroqueries en ligne. Donnez-leur les bons outils et les bonnes informations pour qu'ils puissent eux aussi se prémunir contre les pièges numériques.
Les escrocs exploitent l'attrait des récompenses virtuelles ou de la monnaie de gaming. Ils attirent les jeunes avec des promesses telles que des « coins gratuits » ou des « offres exclusives » en échange de leurs données personnelles telles que leur nom, leur e-mail, leur adresse… Ce qui semble innocent peut rapidement se transformer en vol numérique.
On distingue deux méthodes de vol courantes :
Fausses récompenses par le biais de sondages
Les jeunes sont invités à remplir un court questionnaire pendant qu'ils jouent, en échange de pièces gratuites. En réalité, leurs données sont collectées, revendues ou utilisées à des fins de phishing.
Sites de phishing ressemblant à de vrais sites de jeu
Les jeunes sont incités à se connecter avec leur compte de gaming sur un faux site de gaming. Les escrocs utilisent alors ces données pour accéder au compte, qui est ensuite revendu sur Telegram ou sur le dark web.
Exemple de site de phishing
Sur les médias sociaux tels que Discord ou Telegram, par exemple, vous pouvez parfois trouver des groupes où acheter des Robux ou d'autres monnaies de jeu bon marché. Mais attention :
Ces pièces proviennent souvent de comptes volés.
Parfois, il s'agit même d'une véritable escroquerie : vous payez, mais vous n'obtenez rien en retour.
Ce que vous pensiez être une bonne affaire peut donc se terminer par une perte de compte ou un vol en ligne (par hameçonnage).
« Mon fils Ruben jouait à Minecraft depuis des années déjà et avait un compte bien construit. Un soir, il a été contacté via Discord par un soi-disant ami qui lui a promis un statut VIP. Pour ce faire, il devait fournir son adresse e-mail et un code. Peu de temps après, il s'est avéré que son compte avait été piraté : le mot de passe avait été changé et il n'y avait plus accès. Nous avons pu éviter d'autres dégâts, mais Ruben a perdu son compte et a dû acheter un nouveau jeu. C'est une leçon douloureuse, mais il est beaucoup plus vigilant en ligne maintenant », déclare sa mère.
Découvrez la vidéo de la campagne avec Patrick Ridremont ci-dessous :
Bien que les jeunes soient souvent considérés comme la génération numérique par excellence, une étude récente montre que ces jeunes restent étonnamment vulnérables aux escroqueries en ligne. En collaboration avec Indiville, Génération 24 et Apestaartjaren, Febelfin met en lumière quelques chiffres frappants :
Enquête de Febelfin en collaboration avec IndiVille réalisée en janvier 2025 auprès de 2.149 personnes.
📱 7-8 ans : l'âge moyen auquel les jeunes se procurent leur premier smartphone.
😟 20 % des jeunes ont déclaré avoir récemment partagé des informations en ligne et avoir ensuite éprouvé un certain malaise en y repensant.
❓ 23% des jeunes n'ont jamais entendu parler de phishing.
🔐 23% seraient prêts à partager leurs codes après vérification, et 5% même sans vérification.
💳 13% enverraient leur carte bancaire si la banque le leur demandait.
❌ Seuls 6% (FR) et 4% (NL) des jeunes savent exactement ce que signifie la vérification en deux étapes.
😤 29% des jeunes trouvent que les mesures de sécurité supplémentaires sont contrariantes.
🔁 Les jeunes utilisent souvent le même mot de passe pour plusieurs comptes et confondent les mots de passe avec les codes PIN.
💸 60% des jeunes approchés pour tenir le rôle de mules financières ont effectivement accepté la proposition.
Ces chiffres montrent qu'il est essentiel de poursuivre la sensibilisation. Febelfin appelle les parents, les enseignants et les jeunes à discuter de la sécurité en ligne et des choix numériques conscients.
« Dans le débat sur l'impact des médias sociaux sur les enfants et les jeunes, les plateformes de gaming passent souvent sous les radars. Plus de la moitié des jeunes participant à mes ateliers racontent avoir déjà été victimes d'une escroquerie sur des plateformes de gaming. Des échanges malhonnêtes au phishing via de faux gamecoins, les risques sont réels. En fait, environ un jeune sur dix a déjà perdu un compte. Si nous nous engageons en faveur de l'éducation aux médias sociaux et de la cybersécurité, nous ne pouvons pas nous permettre de négliger l'univers du gaming en ligne », précise Mathieu Verschraege, cyberexpert.
Les banques sont à ta disposition pour t’aider 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dans notre dépliant, tu trouveras les numéros de téléphone à composer pour faire bloquer immédiatement tes applications bancaires.
Les démarches à accomplir sont les suivantes :
Appelle immédiatement ta banque (voir les numéros dans le dépliant).
Recueille autant d'informations que possible sur la fraude.
Dépose une plainte auprès de la police et remet l’attestation du dépôt de plainte à ta banque. Vérifie dans ce flyer ce que tu dois emporter avec toi lorsque tu vas porter plainte