7 janvier 2020 - 3 min de lecture
Ces derniers jours, des sms circulent demandant aux personnes de (dé)bloquer d’urgence leur carte bancaire. L’expéditeur de ces messages : Card Stop. Or, il s’agit de messages erronés qui n’émanent nullement de Card Stop mais bien de fraudeurs.
Le lien indiqué dans le sms conduit vers un faux site web sur lequel les personnes doivent compléter leurs données bancaires. Le risque de fraude et de voir son compte bancaire vidé est alors très élevé.
La technique utilisée par les fraudeurs est une variante du phishing. C’est ainsi que les fraudeurs parviennent à récupérer les données bancaires de leurs victimes. Leur mode opératoire est le suivant : envoyer un message qui contient un lien renvoyant vers un faux site web, presque parfaitement identique au site légitime. Le plus souvent, la technique se base sur l’envoi d’un e-mail, mais les fraudeurs utilisent de plus en plus souvent des messages via les réseaux sociaux ou, dans ce cas-ci, via des sms. Il existe même un nom spécifique pour ce phishing via sms : le smishing.
Se protéger contre le smishing peut se faire de la même manière que contre le phishing :