Attention aux « collecteurs de cartes bancaires » !

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4 juillet 2024 - 6 min de lecture

 

Febelfin et le Parquet d’Anvers craignent une explosion de cas de fraude de ce type pendant les vacances d’été

Febelfin et le Parquet d’Anvers mettent en garde contre un phénomène croissant de cas de fraudes perpétrées par des gens qui se prétendent collecteurs de cartes bancaires. Dans cette forme de fraude, les criminel-le-s se font passer pour des employé-e-s de banque et tentent de se présenter à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire et votre code PIN. Ils/elles persuadent également les victimes de leur remettre d’autres objets de valeur (comme de l’argent liquide ou des bijoux) afin de les mettre en sécurité. Soyez vigilant-e et rappelez-vous qu’un-e véritable employé-e de banque ne viendra jamais sonner à votre porte pour récupérer votre carte bancaire, votre code PIN ou vos objets de valeur.

 

Quel est leur mode opératoire ?

 

Les escrocs se font passer pour un-e employé-e de banque et vous appellent pour vous avertir que votre carte bancaire doit être remplacée en raison d’un problème ou parce qu’elle serait expirée. Ils envoient parfois aussi un message de phishing au préalable.

Les fraudeur-se-s opèrent de façon organisée et font tout pour gagner votre confiance. Ils/elles vous demandent s’ils/si elles peuvent venir chez vous pour récupérer votre carte bancaire. Il arrive aussi qu’ils/elles vous demandent de partager votre code PIN ou de vous connecter à la banque en ligne (ils/elles restent à vos côtés pour ainsi voir votre code PIN). Dans certains cas, ils/elles emportent des objets de valeur.

Le mode opératoire peut varier légèrement, mais l’escroc fera toujours en sorte de mettre la main sur votre carte bancaire et votre code PIN. Au final, avec ces deux éléments, il a tout ce dont il a besoin pour transférer de l’argent depuis votre compte bancaire.

Ce sont surtout les personnes âgées qui sont ciblées par cette forme de fraude.

Le Parquet constate que beaucoup de ces escrocs sont des jeunes âgé-e-s de 15 à 25 ans.

 

Crainte d’un pic pendant les mois d’été

 

Le Parquet d’Anvers constate actuellement une recrudescence de cas et s’attend à un pic pendant les vacances d’été. En effet, comme les jeunes ont plus de temps libre pendant cette période, cela pourrait entraîner une explosion du nombre de tentatives de fraude par ce type d’escrocs.

 

« Avec les mois d’été en perspective, les auteur-e-s – généralement jeunes – ont tout simplement plus de temps pour commettre de tels méfaits. L’expérience nous apprend que nous pouvons nous attendre à un pic du nombre de fraudes de ce type dans les semaines à venir. C’est pourquoi nous voulons, en ce début des vacances d’été, rappeler à tous et toutes qu’il convient de se montrer particulièrement vigilant-e-s et d’avertir ses proches de cette forme de fraude. »
Peter Peereboom, magistrat (Parquet d’Anvers), spécialisé en cybercriminalité

 

Comment reconnaître les fraudeur-se-s ?

 
  • Ils/elles font tout pour venir chez vous le plus rapidement possible, parfois aussi à des heures indues : tôt le matin, tard le soir, le week-end.
  • Ils/elles surgissent très peu de temps après le contact téléphonique, ou même pendant.
  • Ils/elles ne ressemblent souvent pas à des employé-e-s de banque et sont (très) jeunes.
  • Ils/elles demandent votre carte bancaire et votre code PIN. Un-e employé-e de banque ne vous demandera jamais une telle chose.
 

Comment vous prémunir de cette forme de fraude ?

 
  • Un-e employé-e de banque ne viendra jamais chez vous pour récupérer votre carte bancaire ou votre code PIN.
  • Votre banque ne vous demandera d’ailleurs jamais votre code PIN, ni par téléphone, ni via un lien dans un e-mail, un SMS ou un message sur les réseaux sociaux. Ne communiquez donc jamais votre code PIN.

« Ne faites pas en sorte que la fraude soit un sujet tabou. Parlez-en pour protéger les autres. Il est important de parler de cette forme de fraude avec vos amis, parents, grands-parents… qui pourraient être des cibles potentielles. Aborder le sujet réduit les chances des escrocs de parvenir à leurs fins. La prévention est la clé ! Un homme averti en vaut deux. »
Karel Baert, CEO de Febelfin.

 

Vous êtes malgré tout tombé-e dans le piège ?

Entreprenez immédiatement les démarches suivantes :

  • Bloquez votre carte en appelant Card Stop au 078 170 170.
  • Prenez rapidement contact avec votre banque. Les banques disposent de services dédiés à la fraude qui sont joignables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous retrouverez toutes les coordonnées sur le site web de Card Stop. 
  • Déposez plainte auprès de la police.