Plus de nouveaux crédits aux entreprises, moins de contraintes de crédit​

Tenez-vous au courant des dernières avancées dans le secteur

6 juin 2024 - 6 min de lecture

L'encours des crédits aux entreprises à fin mars 2024 était en hausse de 1,6% par rapport à l'année précédente, atteignant 190,2 milliards d’euros. 

Au premier trimestre de 2024, les demandes de crédits des entreprises ont augmenté de 1,4 % par rapport à la même période de 2023, le montant total de ces demandes de crédit a quant à lui progressé de manière assez limitée, soit de 0,9%.  

Le nombre et le montant des crédits accordés ont tous deux augmenté. Au premier trimestre de 2024, il y a eu 2,1 % de crédits accordés de plus qu’au même trimestre de l'année précédente. Les montants accordés ont augmenté de 6,1 %. 

Au premier trimestre de 2024, le degré de refus était à son plus bas niveau si l’on compare avec tous les premiers trimestres depuis 2018.

 

L’encours des crédits aux entreprises reste élevé 

 

À la fin du mois de mars 2024, l'encours des crédits aux entreprises utilisés, y compris les crédits d'engagement (crédits de garantie, crédits documentaires...), s'élevait à 190,2 milliards d'euros, soit une hausse de 1,6 % par rapport à l'année précédente.

Source : Febelfin

 

La demande et la production de crédit augmentent en nombre et en montant  

 

La confiance des entreprises s'est progressivement redressée à partir de décembre 2023. La courbe ci-dessous reflète la tendance sous-jacente de l'activité. Ainsi, une élévation de la courbe traduit le renforcement de la confiance des entreprises. 

 

Source : BNB

 

Cette reprise progressive se reflète également dans la demande de crédit. Au premier trimestre de 2024, les entrepreneurs ont demandé 1,4 % de crédits supplémentaires par rapport à la même période de l'année précédente. En montant, la hausse est toutefois restée très limitée (+0,9 %). 

 

Source : Febelfin

 

La production de crédit a connu une plus forte progression. Le nombre de crédits accordés a augmenté de 2,1 % au premier trimestre 2024 par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les montants accordés ont augmenté de 6,1 %. 

Source : Febelfin

 

Les entrepreneurs perçoivent moins de contraintes de crédit  

 

Le taux de refus au premier trimestre de 2024 est le plus bas de tous les premiers trimestres depuis 2018.  

 

Source : Febelfin

 

Les résultats de l'enquête trimestrielle de la Banque nationale de Belgique (BNB) sur la perception des contraintes de crédit par les entreprises indiquent que les banques auraient légèrement assoupli leurs conditions de crédit. La part des entreprises percevant les conditions de crédit comme défavorables s'élevait à 25,5 % en avril 2024, contre 27,6 % en janvier 2024.  

La perception de ces contraintes avait commencé à augmenter fortement à la fin 2021, ce qui était largement lié à la hausse des taux d'intérêt. À partir de la fin de l'année 2023, les taux d'intérêt ont commencé à baisser quelque peu, ce qui s'est reflété dans la perception de la contrainte de crédit. 

Le graphique ci-dessous montre l'évolution de la perception du crédit. Une diminution indique la perception d'un assouplissement des conditions de crédit. Une augmentation, quant à elle, indique que les entreprises pensent qu'il est moins avantageux d'obtenir un crédit. 

 

Source : BNB

 

Les taux d’intérêt ont légèrement baissé  

 

Le taux d'intérêt moyen pondéré sur les nouveaux crédits aux entreprises semble avoir atteint un pic de 4,66 % en novembre 2023. En mars 2024, ce taux d'intérêt était encore de 4,37 %.   

 

Source : BNB