5 min de lecture
Febelfin a analysé les chiffres du crédit à la consommation pour le second trimestre 2025. Au total, quelque 156 600 crédits ont été accordés au cours du second trimestre de cette année, pour un montant de 2,7 milliards d’euros, soit une hausse de 3,5 % du nombre de nouveaux crédits par rapport à la même période de 2024. Le nombre de crédits à la consommation accordés pour des nouveaux véhicules connaît encore une augmentation de presque 7 %, pour un total de 35 500 contrats de crédit.
Nous représentons 95 % du marché du crédit à la consommation en Belgique
Des crédits à la consommation pour l’achat de nouveaux véhicules ont été conclus au cours du second trimestre de l'année pour une valeur totale de 844 millions d’euros, soit une augmentation de presque 15 %, en montant. Ce n’est pas moins de 35 500 contrats de crédit qui ont été réalisés au cours du 2ème trimestre de l’année, soit une augmentation de presque 7 %, en nombre, par rapport à la même période de l'année dernière.
En termes de nouveaux véhicules ECO, ce sont un peu plus de 2 300 crédits à la consommation qui ont été conclus pour l’acquisition d’un nouveau véhicule « écologique » pour un montant d’un peu plus de 72 millions d’euros. Ce qui représente un part de 6,5 % de la production, en nombre, du second trimestre pour les nouveaux véhicules.
La production de crédits à la consommation pour l’achat de véhicules d’occasion se stabilise, en nombre, au cours du 2ème trimestre de l’année. Plus de 34 500 crédits ont été conclus pour un montant total de plus de 606 millions d’euros. Cela représente une baisse, en nombre, de 0,3 % et une augmentation de près de 3 %, en montant, par rapport à la même période de l’année dernière.
Pour les véhicules d’occasion ECO, une production d’un peu plus de 1000 crédits pour un montant de presque 23,5 millions a été réalisée au cours du 2ème trimestre de l’année 2025. Cela ne représente que 2,9 % de la production, en nombre, pour des véhicules d’occasion.
Nous constatons que le marché de l’occasion n’est pas encore très important pour les véhicules « écologiques ». Cela s’explique, en partie, par la « jeunesse » du parc des voitures « écologiques » en Belgique.
Véhicules dont la consommation de CO2/km ne dépasse pas 50 grammes jusqu’en 2026
En ce qui concerne les crédits à la rénovation énergétique, ce ne sont que 8 800 nouveaux crédits pour un montant total de 217 millions d’euros qui ont été réalisés au cours du second trimestre de l’année. Il s’agit d’une légère augmentation (11,4 %) par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière, mais cela reste une baisse de près de 41 % par rapport au même trimestre de 2023, pendant la crise énergétique.
« Un nombre considérable de rénovations énergétiques dans le parc immobilier belge existant et vieillissant sera absolument nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques. La transition énergétique exigera par conséquent d’importants investissements de la part des particuliers, des entreprises et de l’État. L’importance de la rénovation énergétique doit absolument rester au premier plan des politiques. De nouvelles actions de sensibilisation doivent d’urgence être menées afin d’atteindre les objectifs énergétiques européens. »
Consultez notre rapport annuel ici.
Pour plus d'informations sur ce sujet, nous vous invitons à contacter le service de presse (02 507 68 31 - press@febelfin.be) ou consulter le site web Crédit à la consommation responsable - Credit Conso Pour Demain.