Les crédits à la consommation pour les voitures neuves en hausse au premier trimestre de l'année

Tenez-vous au courant des dernières avancées dans le secteur

4 min de lecture

Febelfin et son Retail Credit Committee (RCC), qui représente 95 % du marché du crédit à la consommation en Belgique, a analysé les chiffres du crédit à la consommation pour le premier trimestre 2025. Au total, quelque 161 500 crédits ont été accordés au cours des trois premiers mois de cette année, pour un montant de 2,7 milliards d’euros, soit une hausse de presque 5 % du nombre de nouveaux crédits par rapport à la même période de 2024. Le nombre de crédits à la consommation accordés pour des nouveaux véhicules connaît une augmentation de 14 %, pour un total de 37 574 contrats de crédit.   

 

Des crédits à la consommation pour l’achat de nouveaux véhicules ont été conclus au cours du premier trimestre de l'année pour une valeur totale de 880 millions d’euros, soit une augmentation de presque 20 %, en montant. Ce n’est pas moins de 37 600 contrats de crédits qui ont été réalisés au cours du 1er trimestre de l’année, soit une augmentation de plus de 14 %, en nombre, par rapport à la même période de l'année dernière. 

 

En termes de nouveaux véhicules ECO, ce sont un peu moins de 2 500 crédits à la consommation qui ont été conclus pour l’acquisition d’un nouveau véhicule « écologique » pour un montant d’un peu plus de 70 millions d’euros. Ce qui représente + 6,6 % de la production du premier trimestre pour les nouveaux véhicules. 

La production de crédits à la consommation pour l’achat de véhicules d’occasions poursuit sa hausse mais de manière moins importante au 1er trimestre de l’année. Plus de 35 000 crédits ont été conclus pour un montant total de plus de 600 millions d’euros. Cela représente une augmentation, en nombre, de 1,5 % et 4 %, en montant, par rapport à la même période de l’année dernière.  

Pour les véhicules d’occasion NON-ECO, une production d’un peu plus de 500 crédits pour un montant de presque 13 millions a été réalisée au cours des 3 premiers mois de l’année 2025. Cela ne représente que 1,4 % de la production pour des véhicules d’occasions en nombre. 

Nous constatons que le marché de l’occasion n’est pas encore très important pour les véhicules « écologiques ». Cela s’explique, en partie, par la « jeunesse » du parc des voitures « écologiques » en Belgique. 

Véhicules dont la consommation de CO2/km ne dépasse pas 50 grammes jusqu’en 2026

 

En ce qui concerne les crédits à la rénovation énergétique, ce ne sont que 8 300 nouveaux crédits pour un montant total de 212 millions d’euros qui ont été réalisés au cours du premier trimestre de l’année. Cela représente une baisse de presque 50 % par rapport au même trimestre de l’année 2023, lors de la crise énergétique.

 
L’importance de la rénovation énergétique doit absolument rester au premier plan des politiques. De nouvelles actions de sensibilisation doivent être menées, sans attendre, afin de pouvoir atteindre les objectifs européens en matière d’économie d’énergie.
Ivo Van Bulck, Directeur Retail Credit & Savings
 
 

Consultez notre rapport annuel ici.