12 juin 2020 - 4 min de lecture
Les banques continuent de soutenir pleinement les consommateurs, les entreprises et les travailleurs indépendants qui sont mis sous pression financière du fait de la crise du coronavirus.
Depuis le 31 mars 2020, elles ont accordé 121.651 reports de paiement à des particuliers pour leurs crédits hypothécaires. Le volume total de crédits sous-jacents s'élève à 12,8 milliards d'euros, soit une moyenne de 105.175 euros par crédit.
En ce qui concerne les entreprises, les banques ont accordé 131.705 reports de paiement pour les crédits professionnels depuis le 31 mars. L’ensemble de ces reports de paiement correspond à un volume de crédit sous-jacent de 21,9 milliards d'euros ou en moyenne 166.021 euros par crédit. Plus de 80 % des reports de paiement sont accordés aux PME et aux indépendants.
En outre, près de 17.000 nouveaux crédits ont été accordés en mai pour un montant de plus de presque 4,2 milliards d’euros.
Les personnes qui connaissent des problèmes financiers du fait de la crise du coronavirus et qui souhaitent demander un report de paiement sont invitées à contacter leur banque au plus vite.
Depuis le début de la crise du coronavirus, les commerçants et les banques ont invité les consommateurs à payer le plus possible par voie numérique. Payer par carte ou par smartphone est en effet un moyen extrêmement sûr et hygiénique de régler ses achats, d’autant plus si le paiement est sans contact. Les Belges ont adapté leur comportement de paiement en conséquence et semblent conserver cette nouvelle habitude numérique. Ils utilisent apparemment de plus en plus souvent leur carte et de moins en moins souvent des espèces.
Le paiement sans contact semble devenir une valeur sûre dans le paysage des paiements. Alors qu'en février de cette année, 16 % de tous les paiements par carte étaient effectués sans contact, cette proportion est passée à 29 % en avril. Cette tendance s'est poursuivie en mai : le mois dernier, 32 % de l’ensemble des paiements par carte ont été effectués sans contact.
Febelfin invite les consommateurs à continuer à payer au maximum de manière digitale (par carte et smartphone), même si la plupart des commerçants et points de vente ont rouvert leurs portes.
Ces chiffres figurent également dans le coronamonitor ci-dessous.