27 mars 2019 - 3 min de lecture
Les embouteillages dans notre pays ne vont pas aller en diminuant. C'est pourquoi l'association belge du leasing a choisi de s’engager lui aussi dans une réflexion sur de nouvelles solutions de mobilité et alternatives pour les voitures de société.
Cependant, le secteur est d’avis qu’une période de transition est nécessaire pour aborder de manière réfléchie le passage à ces solutions nouvelles et alternatives.
Le secteur du leasing voit surtout de nombreuses opportunités dans la "mobilité en tant que service". L'objectif de ce concept est de mieux organiser la mobilité quotidienne en combinant différents moyens de transport.
Il s'agit de passer d'un modèle où nous sommes personnellement propriétaires de nos moyens de transport à une combinaison de différents services de transport, tant publics que privés. Les transports publics, la location de vélos, les services de taxi, les services de covoiturage, etc. peuvent être combinés en un seul service.
Les sociétés de leasing estiment qu’elles ont également un rôle à jouer dans un tel système. Ainsi, elles peuvent, entre autres, donner en leasing des véhicules à des sociétés de covoiturage. Le secteur étudie le rôle qu'il serait susceptible de jouer en la matière et assure également le suivi des solutions de mobilité de l’économie partagée.
Les sociétés de leasing financent non seulement les voitures de société, mais aussi les camions, les bus, les machines et les bâtiments. Le secteur contribue ainsi de manière significative au renouvellement des bus pour les transports publics, domaine où les alternatives hybrides et électriques sont également en plein essor.
Le leasing permet aux entreprises de transport public d’utiliser des moyens de transport plus modernes et de meilleure qualité. Ceci n'est pas sans importance, si nous voulons convaincre les automobilistes de délaisser leur voiture pour le bus ou le train.
Par ailleurs, les voitures louées que le secteur met aujourd’hui à disposition sont les voitures les plus respectueuses de l'environnement qui existent sur le marché. Compte tenu de la durée limitée des contrats de leasing (4 ans), l'âge moyen d'une voiture donnée en leasing n'est que de 1,5 an, alors qu'une voiture particulière dure 9 ans en moyenne.
L'Association belge de leasing constate également que les véhicules diesel du parc de voitures données en leasing perdent du terrain au profit des voitures électriques, à essence et hybrides. Le parc de véhicules en leasing compte ainsi des véhicules de plus en plus respectueux de l'environnement, présentant des émissions de CO2 réduites.