7 min de lecture
Wo.Men in Finance Belgium, une initiative unique ayant pour but d’encourager l’égalité de genres et l’inclusion dans le secteur financier belge, publie aujourd’hui son tout nouveau rapport annuel. De 29 institutions participantes au départ, Wo.Men in Finance Belgium est aujourd’hui passée à 63 membres, représentant ensemble plus de 90% du secteur financier.
Ce réseau en pleine expansion témoigne de l’importance croissante de l’égalité de genres et de l’inclusion pour le secteur. L’engagement poussé de ses membres donne également des résultats concrets :
Grâce à ces efforts significatifs en matière d'égalité de genres et d'inclusion, le secteur financier est un exemple pour d’autres secteurs et organisations et il peut aussi encourager ceux-ci à développer des initiatives sectorielles similaires.
Mais des défis subsistent cependant, pour lesquels Wo.Men in Finance va poursuivre son engagement dans les années à venir. Ainsi, l’évolution des chiffres dans le rapport annuel devra être suivie de près afin d’éviter un ralentissement plus important de la progression de la représentation des femmes et de préserver la capacité du secteur à conserver les talents féminins. Wo.Men in Finance a œuvré sans relâche au cours de l’année écoulée à déployer des initiatives visant à promouvoir une culture d’entreprise inclusive et à lever les barrières à la carrière identifiées. Dans ce cadre, différentes parties ont été impliquées, comme des CEO, des directeur-rice-s RH, des femmes seniors, et des étudiant-e-s.
Le rapport souligne une croissance de la représentation féminine à tous les niveaux de management, mais qui a donc tendance à ralentir.
Si les organisations soumises à la législation sur les quotas ont atteint 42,1 % de représentation des femmes dans les Conseils d’Administration, il reste un défi majeur à relever pour s'assurer que cela se répercute également au niveau du senior management et des Comités exécutifs, où les femmes ne représentent respectivement que 33,2 % et 25,7 %, et où les progrès sont donc plus lents. Cela souligne que si les quotas sont efficaces pour susciter des changements dans la gestion, ils ne sont pas suffisants. Il faut un changement culturel plus profond pour garantir que les femmes accèdent à des fonctions de senior management et restent au sein de l’organisation.
Par ailleurs, le rapport pose le constat que parmi les départs volontaires dans le senior management en 2023, environ 40% ont été des départs de femmes (donc 60% sont des hommes). Ce pourcentage reflète une hausse de 16% par rapport à l’année précédente et signifie que proportionnellement, un peu plus de femmes que d'hommes quittent volontairement leur emploi au niveau du senior management.. Il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions, mais il est évident que la rétention des talents féminins est une priorité significative pour Wo.Men in Finance et pour ses membres.
« Nous sommes à un tournant crucial. Nos conclusions montrent que de réels progrès en matière d’égalité de genres et d’inclusion ont été accomplis, qui vont au-delà des chiffres ou des quotas; il s’agit d’une culture d’entreprise inclusive. Les entreprises doivent investir consciemment dans une culture où davantage de femmes sont non seulement prêtes à assumer des rôles de leadership, mais s’y sentent aussi vraiment à l’aise », ont déclaré Claire Godding, coprésidente de Wo.Men in Finance, et Nathalie Delaere, co-auteure de l’enquête.
Ces constatations ont conduit Wo.Men in Finance à développer des initiatives au cours de l’année écoulée visant à promouvoir une culture d’entreprise inclusive et à lever les barrières à la carrière, notamment en soulignant l’importance des soft skills et de la sécurité psychologique à tous les niveaux. Ces ateliers et programmes, y compris les initiatives autour du rôle d’allié-e (H/F/X), ont attiré plus de 1.000 participant-e-s en 2023, créant ainsi un réseau de soutien pour les femmes occupant des postes de direction. Ces ateliers et programmes encouragent en outre les hommes à se comporter en véritables alliés.
L'engagement de Wo.Men in Finance en faveur de la Diversité, de l’Équité et de l’Inclusion (DEI) se reflète dans son nombre croissant de membres. L’organisation compte désormais 63 institutions membres, représentant plus de 90 % du secteur financier belge, y compris les banques, les assurances, les services d’infrastructure financière et les gestionnaires de fortune. Ce réseau solide témoigne d'une vision commune pour un secteur financier plus inclusif et équitable.
Dans l’avenir, Wo.Men in Finance continuera à s’engager pour l’égalité de genres et l’inclusion et s’appliquera à évaluer les initiatives en fonction de la diversité culturelle et de la diversité des genres. En 2025, nous ne nous contenterons pas de reconduire nos sessions et événements habituels, mais nous lancerons également une nouvelle série de webinaires en ligne afin de pouvoir toucher davantage de gens dans le secteur.
En favorisant la collaboration et en plaidant pour des cultures plus inclusives, nous construisons un avenir où la diversité et l’inclusion ne sont pas seulement un objectif, mais une priorité concrète pour notre secteur.
Pour plus d’informations sur le rapport et les efforts constants de Wo.Men in Finance, rendez-vous sur www.womeninfinance.be ou contactez info@womeninfinance.be.
Contact :
Wo.Men in Finance Belgium
E-mail: info@womeninfinance.be