Banque en classe : l’intermédiaire en éducation financière

Tenez-vous au courant des dernières avancées dans le secteur

12 min de lecture

Une nouvelle plateforme éducative offrant des cours et du matériel pédagogique qui vient répondre à une demande de la société de renforcer l'éducation financière des jeunes.

 

Dans le cadre de la « Semaine de l'argent », Febelfin lance « Banque en classe », une nouvelle plateforme éducative pour l'éducation financière où les professeurs de l'enseignement secondaire peuvent trouver du matériel pédagogique et demander des cours. Cette plateforme joue le rôle d'intermédiaire entre les banquiers et les écoles : les employés de banque peuvent s’y s'inscrire pour proposer leurs services en tant que professeurs invités et les écoles ont la possibilité d’y réserver les cours correspondants.

 

Préparer ensemble les jeunes à y voir clair dans leur avenir financier, tel est l'objectif de la nouvelle plateforme éducative de Febelfin, « Banque en classe ». Depuis plusieurs années, Febelfin lance diverses initiatives en collaboration avec ses membres et développe du matériel pédagogique afin d'apporter aux jeunes une plus grande indépendance financière et de meilleures connaissances. Toutes les initiatives et le matériel pédagogique sont désormais regroupés sur www.banqueenclasse.be.  

Mais ce n'est pas tout ! « Banque en classe » propose également aux écoles des cours gratuits d'éducation financière. Des employés du secteur financier se rendent dans les classes pour enseigner aux jeunes tout ce qu'il faut savoir sur l'argent et la finance. Les enseignants peuvent facilement demander à faire bénéficier leurs élèves de ces cours. D’une part, les jeunes ont ainsi la possibilité de développer des compétences financières importantes et d'être bien préparés pour l'avenir, et d’autre part, ces cours aident les enseignants à atteindre les objectifs d'apprentissage ou les objectifs de cours en matière de compétences économiques et financières. 

 

Une offre diversifiée pour les enseignants

 

En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’éducation financière est reprise dans les nouveaux domaines d’apprentissage définis dans le Pacte pour un Enseignement d’excellence. Ces domaines d’apprentissage s’articulent autour de 9 référentiels du tronc commun qui va de la première primaire à la troisième secondaire. L’introduction des référentiels du tronc commun se fait graduellement depuis 2022.

En Flandre, des objectifs minimaux ont été fixés pour l’enseignement. Ces objectifs correspondent à ce que les élèves doivent savoir et être capables de faire à tout le moins à la fin d'une période d'enseignement donnée. Pour les compétences économiques et financières dans l'enseignement secondaire, il est essentiel que les jeunes comprennent les principes de base de l'économie et de la finance, comme l'établissement d'un budget, l'épargne, l'investissement et la gestion des dettes.

Il apparaît donc clairement que l’enseignement au niveau national intègre de plus en plus des notions d’éducation financière dans les programmes scolaires. Afin de soutenir les enseignants, Febelfin propose via sa plateforme des cours donnés par des employés de banque. Ces cours rendent l'apprentissage des questions d'argent non seulement instructif, mais aussi amusant et interactif ! Les informations données par le personnel bancaire sont totalement neutres et n'ont aucune vocation commerciale.

 

« L’éducation financière est une compétence essentielle que nous devons transmettre aux jeunes pour les préparer aux défis de demain. Comprendre la gestion d’un budget, l’épargne, le crédit ou encore les mécanismes économiques de base est indispensable pour leur permettre de devenir des citoyens autonomes et responsables. C’est pourquoi nous soutenons toute initiative qui, comme celle de Febelfin, met à disposition des outils pédagogiques accessibles et adaptés aux réalités de notre époque, sans faire la promotion d’un quelconque opérateur. En intégrant ces ressources dans les parcours éducatifs, nous offrons aux élèves les clés pour faire des choix raisonnés et sûrs tout au long de leur vie » a indiqué Valérie Glatigny, ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

En votre qualité d'enseignant, vous pouvez choisir parmi différents types de cours et demander, par exemple, une formule d'introduction articulée autour du « Fin quiz ». Cet apprentissage dure une heure et contient des questions et des affirmations qui font réfléchir les élèves sur des sujets tels que les paiements, la fraude en ligne, les options de paiement et les investissements.

Vous souhaiteriez aller plus loin ? Optez alors pour un « cours spécialisé ». Ces cours sont liés à des objectifs pédagogiques spécifiques et sont classés par degré. Découvrez l’offre complète sur www.banqueenclasse.be.

Le processus est entièrement automatisé. Après l'inscription, l'outil recherchera une correspondance entre votre école et un professeur invité (un employé de banque).

 

Des banquiers devant la classe

 

La plateforme permet aux collaborateurs bancaires de s'inscrire facilement en tant que professeurs invités. Le principe est le même, que vous soyez déjà en contact avec un enseignant ou une école, ou que vous soyez à la recherche d'une école pour donner un cours en tant que professeur invité. En cette qualité, vous recevrez un kit de cours amusant rempli de conseils financiers et d'astuces à déposer en classe. Les cours sont donnés sur une base volontaire et démontrent l'engagement du secteur par rapport à l'éducation financière.

 

Une plateforme dynamique avec du nouveau matériel pédagogique 

 

Febelfin, en collaboration avec ses membres, s'engage depuis un certain temps déjà en faveur de l'éducation financière et dispose d’une offre étoffée de matériel pédagogique gratuit que vous pouvez utiliser en tant qu'enseignant ou en tant qu'organisation. Vous y trouverez des sites web attrayants pour les jeunes, des confessions sur l'argent et même un escape game. L’offre complète est disponible sur www.banqueenclasse.be.

 

En outre, le secteur s'est engagé à développer de nouveaux supports qui répondent aux besoins des jeunes. Il s'agit notamment d'un nouveau jeu de société destiné à sensibiliser les jeunes à la fraude en ligne (voir infra), de nouveaux supports pédagogiques pour les écoles primaires et des informations sur des sujets tels que l'emprunt, le crédit, l'investissement et l'épargne-pension, à propos desquels il est apparu, après enquête, que les jeunes voulaient en savoir plus.

 

La plateforme répond à une demande pressante d'éducation financière

 

Febelfin mène régulièrement des enquêtes sur les connaissances financières des jeunes. Pour la cinquième année consécutive, l'enquête confirme que ces connaissances financières sont lacunaires. Or, il est essentiel de posséder de bonnes connaissances financières de base pour pouvoir gérer son argent convenablement et se constituer un patrimoine.

Voici quelques-uns des constats résultant de cette enquête :

  • Les jeunes évaluent leurs connaissances financières moins bien (6,4 %) que la moyenne des Belges (6,8 %).
  • Seuls 5,9 % des jeunes s'attribuent une bonne note pour leurs efforts en matière d'épargne et d'investissement.
  • Les jeunes ont des connaissances particulièrement faibles en ce qui concerne les crypto-monnaies et les investissements, suivis par les emprunts et l'épargne-pension. La gestion du budget et l'administration financière quotidienne pourraient également être améliorées.
  • 42 % des jeunes redoutent de devoir gérer leurs finances personnelles.
  • Les jeunes (70 %) se sentent moins à l'aise pour assurer le suivi des questions financières que leurs aînés entre 31-79 ans (84 %).
  • Les jeunes (16-30 ans) éprouvent plus de stress financier (43 %) que les générations plus âgées (35 %), même si cette situation s'est légèrement améliorée par rapport à 2024 (47 %).
  • 17 % de la population (16-79 ans) craignent régulièrement de voir leur carte bancaire refusée en raison d'un solde insuffisant.
  • Les jeunes (30 %) s'en inquiètent plus souvent que les personnes plus âgées (13 %), ce qui indique une plus grande insécurité financière parmi les jeunes générations.
  • Le besoin d'éducation financière s'est encore accru chez les jeunes en 2025.
  • Les investissements et les produits d'investissement figurent en tête des besoins d'information des jeunes.
  • Les jeunes considèrent le secteur financier comme la principale source d'information en matière d'emprunt (79 %), d'investissement (72 %) et d'épargne-pension (70 %).Les jeunes évaluent leurs connaissances financières moins bien (6,4 %) que la moyenne des Belges (6,8 %).
  • Seuls 5,9 % des jeunes s'attribuent une bonne note pour leurs efforts en matière d'épargne et d'investissement.
  • Les jeunes ont des connaissances particulièrement faibles en ce qui concerne les crypto-monnaies et les investissements, suivis par les emprunts et l'épargne-pension. La gestion du budget et l'administration financière quotidienne pourraient également être améliorées.
  • 42 % des jeunes redoutent de devoir gérer leurs finances personnelles.
  • Les jeunes (70 %) se sentent moins à l'aise pour assurer le suivi des questions financières que leurs aînés entre 31-79 ans (84 %).
  • Les jeunes (16-30 ans) éprouvent plus de stress financier (43 %) que les générations plus âgées (35 %), même si cette situation s'est légèrement améliorée par rapport à 2024 (47 %).
  • 17 % de la population (16-79 ans) craignent régulièrement de voir leur carte bancaire refusée en raison d'un solde insuffisant.
  • Les jeunes (30 %) s'en inquiètent plus souvent que les personnes plus âgées (13 %), ce qui indique une plus grande insécurité financière parmi les jeunes générations.
  • Le besoin d'éducation financière s'est encore accru chez les jeunes en 2025.
  • Les investissements et les produits d'investissement figurent en tête des besoins d'information des jeunes.
  • Les jeunes considèrent le secteur financier comme la principale source d'information en matière d'emprunt (79 %), d'investissement (72 %) et d'épargne-pension (70 %).
 

Cette enquête montre une fois de plus que les Belges, et en particulier les jeunes, ont besoin d'informations objectives et simples sur les questions financières, ce qui souligne l'importance d’une éducation dans ce domaine. Posséder les connaissances de base en matière financière est essentiel pour bien gérer son argent et faire fructifier son patrimoine. Surtout en période d'incertitude économique.

Les personnes qui sont moins conscientes de leurs affaires financières ont plus souvent des problèmes d'argent. Febelfin entend améliorer les connaissances financières de tous les citoyens belges afin qu'ils puissent faire des choix conscients et comprendre l’impact de ceux-ci. Nous voulons également briser le tabou qui entoure les questions d'argent. Les jeunes ont besoin d'aide pour prendre des décisions financières et ces compétences doivent être enseignées dès le plus jeune âge.

L'amélioration de l'éducation financière chez les jeunes est une responsabilité partagée entre le secteur financier, les pouvoirs publics, l’enseignement et les autres parties prenantes. Avec la plateforme Banque en classe, nous espérons, en tant que secteur financier, contribuer à répondre à cette demande sociale.

 
« Le secteur financier reste engagé dans de nouvelles initiatives car la demande d'éducation financière est élevée et les connaissances restent malheureusement trop faibles. Nous encourageons toutes les initiatives – conjointes – susceptibles de contribuer à améliorer les connaissances financières. » 
Karel Baert, CEO de Febelfin
 

« Semaine de l'argent »

 

Cette année, la « Semaine de l'argent » se déroulera du 17 au 21 mars 2025. Il s'agit d'une semaine thématique annuelle organisée par la FSMA, l'Autorité des services et marchés financiers, avec le soutien de Febelfin. L'objectif de cette semaine est de faire en sorte que les questions d'argent soient abordées le plus largement possible et d'attirer encore davantage l'attention sur l'importance de l'éducation financière. Avec le lancement de la nouvelle plateforme, le secteur financier s'efforce lui aussi d'apporter sa pierre à l'édifice.

 

Assister à un cours

 

Si vous souhaitez assister à un cours donné par un collaborateur bancaire, dites-le nous en envoyant un e-mail à press@febelfin.be.