Pour une entreprise ou un indépendant, un compte à vue est indispensable pour pouvoir participer à la vie économique. Cependant, il peut arriver que certaines entreprises rencontrent des difficultés pour ouvrir un compte à vue.
C'est pourquoi il a été mis en place un service bancaire de base pour les entreprises et les missions diplomatiques.
Les banques sont tenues de fournir un service minimum garanti afin que les entreprises et les indépendants puissent, à tout le moins, disposer d’un compte à vue assorti d’un éventail limité de services (notamment une carte de débit) leur permettant d'effectuer des opérations financières.
Avec ce service bancaire de base, vous pouvez effectuer, au nom de votre entreprise, les opérations suivantes via le compte à vue de l’entreprise :
Le compte à vue est proposé par défaut en euros, mais vous pouvez également demander un compte à vue en dollars américains (attention : votre entreprise ou votre mission diplomatique ne pourra alors ni déposer ni retirer de l'argent).
Vous ne pouvez effectuer les opérations susmentionnées que si ce compte à vue est suffisamment approvisionné. Un solde négatif est donc exclu.
Toute entreprise établie en Belgique et inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises ou y demandant son inscription a droit au service bancaire de base.
Trois banques différentes doivent avoir refusé de fournir un service minimum à votre entreprise ou à votre mission diplomatique.
Les missions diplomatiques visées à l'article 3 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961 ont également droit à un service bancaire de base.
La Chambre du service bancaire de base ne peut contraindre que les banques "d'importance systémique" à fournir un service bancaire de base à une entreprise ou une mission diplomatique, soit :
L'une de ces banques est désignée comme prestataire de services bancaires de base dans le cadre d'une procédure au niveau de la Chambre du service bancaire de base du SPF Economie.
Si votre entreprise s'est vue refuser 3 fois (par 3 banques belges différentes) l'ouverture d'un compte bancaire, vous pouvez introduire une demande auprès de la chambre du service bancaire de base créée au sein du SPF Economie.
[1] Il s'agit notamment des documents suivants : un formulaire de demande complet avec des informations sur l'entreprise, trois refus motivés de banques belges, une déclaration sur l'honneur selon laquelle l'entreprise ou la mission diplomatique ne dispose pas déjà d'un service bancaire de base ou d'un compte de paiement, et éventuellement la preuve de la résiliation de comptes existants.
[2] Des mesures spécifiques supplémentaires d'atténuation des risques sont applicables à toutes les catégories d’entreprises visées à l'article 5, §1er, de la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l'utilisation des espèces, auxquelles un prestataire de services bancaires de base a été attribué par la Chambre du service bancaire de base : conditions de fiabilité, extrait du casier judiciaire, liste des contreparties habituelles qui permet de connaître l'origine et la destination des fonds avec précision.
[3] Des mesures spécifiques supplémentaires d'atténuation des risques s'appliquent également aux négociants en diamants.
Le service bancaire de base n'est pas gratuit. Les banques désignées par la Chambre du service bancaire de base décident elles-mêmes du prix du service bancaire de base. Celui-ci peut dépendre du risque lié à l'ouverture d'un compte pour l'entreprise. Le nombre de transactions électroniques est illimité.
Même désignée par la Chambre du service bancaire de base, une banque peut refuser de fournir ce service dans les cas suivants :
Votre entreprise dispose déjà d'un service bancaire de base ou d'un autre compte à vue, notamment auprès d'une autre banque.
Votre demande de service bancaire de base n'est pas conforme à la loi anti-blanchiment (la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l'utilisation des espèces) ou vous avez fourni des informations incorrectes à cet égard.
Un membre de l'organe légal d’administration de votre entreprise ou la personne chargée de la direction effective, ou un membre du comité de direction a été condamné pour escroquerie, abus de confiance, banqueroute frauduleuse ou faux en écriture.
Si votre entreprise fait partie des entreprises pour lesquelles il existe des mesures spécifiques d'atténuation des risques et que vous ne les respectez pas ou ne fournissez pas les informations nécessaires à ce sujet [4].
Si vous demandez des opérations en dollars américains et que votre entreprise ne respecte pas certaines conditions ou ne fournit pas les informations nécessaires à ce sujet [5].
Si votre entreprise ou votre mission diplomatique ne respecte pas les restrictions nécessaires pour limiter les risques liés à l'utilisation d'argent liquide [6].
[4] Articles 10 et 11 de l’Arrêté royal du 16/12/2022 relatif au service bancaire de base pour les entreprises.
[5] Article 14 de l’Arrêté royal du 16/12/2022 relatif au service bancaire de base pour les entreprises.
[6] Article 12 de l’Arrêté royal du 16/12/2022 relatif au service bancaire de base pour les entreprises.
Même après l'ouverture du service bancaire de base, la banque peut mettre fin à ce service dans plusieurs cas :