4 min de lecture
Grâce à un accord conclu entre la Banque nationale de Belgique (BNB) et la National Bank of Ukraine (NBU), les réfugiés ukrainiens pourront désormais changer des hryvnias ukrainiennes en euros en Belgique. Ce service, qui a notamment été rendu possible par le gouvernement fédéral, sera proposé aux guichets de la BNB. Les banques suivantes ont également accepté d’y participer : Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, CBC, ING, KBC et KBC Brussels.
À partir du 1er juin, les réfugiés ukrainiens enregistrés en Belgique pourront convertir en euros des billets libellés en hryvnias aux guichets de la Banque nationale ainsi que dans les agences des banques concernées. Comme le demande expressément la Commission européenne dans une recommandation, un montant maximum de 10 000 hryvnias sera échangé par personne majeure.
La monnaie locale ukranienne.
L’échange de billets en hryvnias en Belgique a été rendu possible grâce à des négociations entre la Banque nationale de Belgique (BNB) et la National Bank of Ukraine (NBU), qui ont abouti à un accord juridique fixant notamment les modalités logistiques ainsi que le cours de change à appliquer. La Banque nationale effectue cette mission à la demande de l’État belge. La BNB a reçu un mandat à cet effet après une décision du Conseil des Ministres d’aujourd’hui. Cet accord a en outre été élaboré en collaboration avec Febelfin.
La Belgique est, après la Pologne, un des premiers États membres de l’UE à proposer aux réfugiés ukrainiens d’échanger des billets de leur pays contre des euros. Différents États membres ont toutefois annoncé qu’ils suivraient bientôt l’exemple de la Pologne et de la Belgique.
Dès le début de la guerre en Ukraine, les réfugiés ukrainiens ont exprimé leur souhait d’échanger leurs billets de banque dans les États membre de l’UE, ce qui ne s’est pas avéré simple, que ce soit sur le plan juridique ou opérationnel. C’est pourquoi un dispositif européen n’a, par exemple, pas pu être mis en place. Quelques États membres de l’UE ont depuis lors cherché des solutions bilatérales. D’intenses négociations entre la BNB et la NBU, ainsi qu’entre le gouvernement fédéral belge, la BNB et le secteur bancaire permettent désormais d’offrir ce service dans notre pays.
Le directeur de la BNB Tim Hermans a déclaré : « Nous considérons ce service comme un devoir humanitaire à l’égard des réfugiés et nous nous félicitons qu’il puisse maintenant être proposé dans notre pays grâce à nos efforts. »
Seuls les billets de 100, 200, 500 et 1 000 hryvnias seront acceptés.
1. Échange aux guichets de la Banque nationale :
2. Versement sur un compte auprès de Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, ING, KBC, CBC et KBC Brussels :