Febelfin met en garde contre la fraude au compte à sécurité renforcée et le phishing à la carte bancaire à domicile

3 octobre 2022 - 6 min de lecture

Les cas rapportés de personnes victimes d’escroquerie en ligne, par téléphone, voire à leur domicile continuent d’augmenter. Par un subterfuge, ces personnes se trouvent amenées à transférer des sommes vers un faux compte dit « à sécurité renforcée ». Ou, mises en confiance par un-e prétendu-e employé-e de leur banque venu-e régler le problème à leur domicile, elles lui confient leurs codes bancaires personnels. L’escroc n’a plus alors qu’à vider les comptes bancaires de ses victimes et à disparaître avec l’argent. Malheureusement, au moment où celles-ci se rendent compte de l’arnaque, il est souvent déjà trop tard.  

 

Febelfin met en garde contre la fraude au compte à sécurité renforcée et le phishing à la carte bancaire à domicile qui sont actuellement en hausse dans le pays. La Fédération rappelle qu’une banque ou ses employé-e-s ne demanderont jamais aux client-e-s aucun de leurs codes, ni ne les inciteront à effectuer des virements, que ce soit par téléphone, SMS, e-mail, ou au domicile du/de la client-e. 

 

La fraude au compte à sécurité renforcée : un mode opératoire bien rôdé

 

La fraude au compte à sécurité renforcée, dont les victimes sont très souvent des seniors, commence généralement par un message de phishing (hameçonnage) que les cybercriminels vont adresser par e-mail, sms, via Whatsapp ou les médias sociaux.   

Ce message contient un lien qui vous mène vers un site web factice où il vous est demandé d’introduire des données sensibles comme votre nom, votre numéro de téléphone, votre numéro de carte bancaire ou carte de crédit et vos codes bancaires personnels.  

À partir du moment où vous complétez ces données, les escrocs peuvent lancer leurs opérations frauduleuses : ils vont vous contacter en se faisant passer pour un-e employé-e de votre banque et vous expliquer que des transactions suspectes ont été commises sur votre compte. Souvent, les escrocs n’envoient pas de message de phishing au préalable et vous appellent directement, en faisant preuve de beaucoup de persuasion. Ils feront tout pour gagner votre confiance et n’hésiteront pas à faire référence à des transactions antérieures.  

Les escrocs proposeront alors de transférer votre argent vers un lieu sûr, à savoir le compte dit à sécurité renforcée. Or, ce type de compte n’existe tout simplement pas. Et si, par malheur, vous virez votre argent vers ce pseudo-refuge, il atterrira sur le compte d’une mule financière

Et de là, le montant que vous aurez transféré sera redirigé vers celui des cybercriminels.

 

Le phishing à la carte bancaire à domicile ou quand un faux banquier frappe à votre porte 

 

Le mode opératoire est similaire à celui de la fraude au compte à sécurité renforcée : la victime reçoit aussi un coup de fil d’un-e prétendu-e employé-e de banque. Celui-ci vous appelle pour vous expliquer qu’il a constaté des opérations frauduleuses sur votre compte et vous propose de venir à votre domicile pour régler la situation. L’escroc s’infiltre donc littéralement jusque chez vous. Le faux banquier vous invitera alors par exemple à vous connecter sur votre banque en ligne. Il pourra ainsi facilement noter votre code personnel. L’escroc aura alors tout ce dont il a besoin pour transférer ensuite de l’argent au départ de votre compte bancaire.

 

Nos conseils pour éviter d'être escroqué-e

 
  • Ne croyez pas aveuglément les e-mails ou messages que vous recevez ! Les cybercriminels peuvent en effet facilement ajouter le logo de votre banque ou falsifier le nom de l'expéditeur-rice. 
  • Votre banque ne vous demandera jamais de communiquer vos codes bancaires personnels et ne vous conseillera jamais par téléphone, e-mail, via sms ou les médias sociaux de transférer votre argent vers un compte tiers. De même, jamais un-e employé-e de banque ne viendra chez vous pour récupérer votre carte bancaire ou vos codes, ou encore pour résoudre des problèmes de paiement. Ne communiquez donc jamais aucun code bancaire à qui que ce soit.  
  • Ne passez jamais par un lien pour vous rendre sur le site de paiement ou l'application mobile de votre banque. Tapez toujours vous-même l'adresse du site web de votre banque dans votre navigateur ou enregistrez-y une bonne fois cette adresse dans la liste des favoris. Ou encore ouvrez l'application mobile de votre banque sur votre smartphone. 
  • Vous avez reçu un message ou un appel bizarre et vous doutez de son authenticité ? Optez pour la sécurité : ne donnez pas suite à ce message ou cet appel. Et si vous voulez plus d'informations, n’hésitez pas à appeler votre banque. Les escrocs ne pourront pas intercepter votre appel.

Vous êtes malgré tout tombé-e dans le piège ? 

Entreprenez sans plus tarder les démarches suivantes :  

Nouveaux visuels disponibles

 

Febelfin a récemment créé des visuels reprenant différentes formes de fraude, dont la fraude au compte à sécurité renforcée et le phishing à la carte bancaire à domicile. Ce matériel visuel a pour objectif d’informer et de sensibiliser le public aux différentes formes de fraude. Les stickers seront utilisés à travers les différents canaux de communication de Febelfin et distribués aux différents partenaires.